. ALG : Après Anatouf, Gassi le beau produit de l’ex-académie de la FAF ! | Foot Afrique
AlgérieLes infos

ALG : Après Anatouf, Gassi le beau produit de l’ex-académie de la FAF !

MOHAMED MALIK

L’Académie de la fédération algérienne de football, lancée le 1e février 2021 à Sidi Bel-Abbès, par l’ex-président Kheireddine Zetchi, fermée depuis, a offert deux pépites au MC Alger : Moslem Anatouf et la nouvelle révélation Yakoub Gassi.

Qui avait dit que le projet des académies de la fédération algérienne de football n’était pas porteur de grandes promesses pour le football algérien ? Et pourtant, on en a entendu de la part de tous ces détracteurs et empêcheurs d’avancer sur ce projet stratégique porté à bras-le-corps par l’ex-président de la fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi qui, lors de son mandat, a ouvert deux structures de formations : Khemis Miliana et Sidi Bel-Abbès.

Malheureusement, son successeur, Charaf-eddine Amara n’a pas réussi à apprécier ni l’importance ni la portée de ce projet d’avenir. Très mal conseillé, l’ex-patron du groupe Madar a fini par fermer les deux académies et a mis un coup de frein au projet de construction du Centre technique régional de Lalla Setti à Tlemcen, amorcé par Zetchi également.

Et dire que l’Académie de Sidi Bel-Abbès a valu à l’Algérie un premier titre en Coupe Arabe des nations des U17 à Sig en septembre 2022, sous la présidence de Djahid Zefizef, venant récolter les fruits de la vision de Zetchi et le travail mené par Arezki Remmane et son équipe au sein de cette académie de Sidi Bel-Abbès puis à la tête de la sélection nationale U17.

Avec la fermeture de ces deux structures, les jeunes académiciens ont été récupérés par quelques clubs de la Ligue 1, dont le Mouloudia d’Alger qui, aujourd’hui, expose au grand jour au moins deux d’entre eux et qui ne font pas qu’apparaitre seulement, mais crèvent l’écran.

Auteur de son premier but en championnat contre le Paradou, Moslem Anatouf était aligné, vendredi au poste d’avant-centre en Ligue des Champions face aux soudanais d’Al-Hilal. Un positionnement qui a permis à Moslem d’ouvrir le score à la 15e de jeu. C’était la deuxième réalisation de l’international mouloudéen sous le maillot Vert et Rouge.

Quant au latéral droit Yakoub Gassi (19 ans), que l’entraîneur sud-africain Rhulani Mokwena, adepte du jeu académique, a titularisé pour la troisième fois, il a livré une grosse prestation face également à Al-Hilal Omdurman, affichant solidité, confiance et maturité dans un tel grand rendez-vous.

Anatouf et Gassi sont la preuve indéniable que le salut du football algérien et son avenir passeront inéluctablement par un système de formation bien ancré et porté par des compétences sur le moyen et le long terme dans un pays passionné et qui regorge de talents.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité