Pour la 5e fois en 6 rencontres disputées par son club depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), Hichem Boudaoui s’est retrouvé hors de la liste des éléments convoqués.
Sans lui, l’OGC Nice s’est, en effet, qualifié aux quarts de finale de la Coupe de France après avoir remonté deux buts à Montpellier (3-2), mercredi soir. Le fait d’avoir, enfin, été lancé par Claude Puel le samedi précédent, pour un gros quart d’heure contre le Stade Brestois laissait, pourtant, croire que ces premières minutes disputées depuis son retour du Maroc allaient lui permettre de reprendre sa place dans l’entrejeu azuréen. Il n’en fut, malheureusement, rien puisque l’ancien du Paradou s’est rapidement retrouvé hors de la liste des joueurs convoqués pour le match de Coupe face aux Héraultais. A cette « mauvaise nouvelle » est venue, hier, s’ajouter une deuxième, autrement plus compromettante pour sa seconde partie de saison puisque son «maintien» au sein de l’effectif niçois a été confirmé au moment où lui espérait rejoindre de championnat turc et Galatasaray.
17 minutes seulement en 6 rencontres
Le club phare de la capitale turque était, en effet, le plus insistant pour le milieu niçois, proposant une offre de prêt de six mois assortie d’une option d’achat estimée aux alentours de 15 millions d’euros. «Une proposition à laquelle n’a pas donné suite l’OGC Nice, qui devrait donc conserver son joueur», tranchait, ainsi, hier le crédible magazine français Onze Mondial. Un scénario inverse à celui espéré par le natif de Béchar qui devra, désormais, batailler ferme pour ne pas perdre définitivement sa place dans le onze niçois et, par ricochet, s’éloigner de l’EN alors qu’il y a une Coupe du monde à disputer, l’été en Amérique. Alors que le mercato hivernal en Turquie, tout comme en Grèce, fermait ses portes hier à minuit, la direction de l’OGCN opposait toujours au moment où nous mettions sous presse un niet catégorique au transfert de son milieu de terrain algérien.
Mondial (désormais) en danger
Le richissime club de Galatasaray avait, pourtant, officiellement entamé des négociations pour le transfert de Boudaoui, un joueur que l’entraîneur Okan Buruk souhaitait ardemment intégrer à son effectif. Et à en croire les médias turcs, notamment le quotidien régional de Val, les Jaune et Rouge souhaitent initialement obtenir le joueur sous forme de prêt avec option d’achat. L’offre inclurait une option d’achat à la fin de la saison, pour un montant total de 15 millions d’euros, frais de prêt inclus. Si Nice avait initialement adopté une position ferme concernant le montant du transfert, ce montant avait été par la suite désormais jugé «financièrement attractif» par le club français. Au champion d’Afrique 2019 avec les Verts, Galatasaray proposait un salaire annuel d’environ 2,5 à 3 millions d’euros et souhaiterait un contrat de quatre ans.
3 M€ + la Champions League
Des émoluments attractifs qui ont convaincu le joueur qui aurait eu, en parallèle, comme cerise sur le gâteau la possibilité de découvrir la prestigieuse ligue des champions avec, à venir, un choc face à la Juventus de Turin en barrages. Côté technique, Boudaoui n’aurait eu aucune peine à s’intégrer dans le système d’Okan Buruk qui exige un joueur polyvalent et capable de presser fort, de manière à soulager Torreira au milieu de terrain. Sauf improbable retournement de situation dans les dernières minutes du mercato, l’international algérien, malgré toute son envie et sa volonté de changer d’air, terminera la saison et ne rejoindra pas Galatasaray qui était déterminé à finaliser ce transfert rapidement et à faire de Boudaoui la recrue la plus chère lors de ce mercato hivernal.
-RACHID BELARBI






























