Alors qu’un peu plus de deux mois seulement séparent la CAN au Maroc de la prochaine fenêtre internationale de la FIFA, la liste à venir de Vladimir Petkovic comptera de nombreuses absences parmi les Verts habitués à fréquenter la sélection ces dernières années.
Avant d’embarquer pour l’Amérique et sa Coupe du Monde 2026, il ne reste désormais à l’EN que quatre rendez-vous à honorer, étalés sur deux parenthèses que l’instance planétaire a programmées, d’abord entre le 23 et le 31 mars puis du 1er au 9 juin. A cet effet, deux listes seront annoncées en amont de chaque fenêtre, avec, comme le veut la tradition, des attentes, des craintes et des surprises qui précéderont «la» liste finale des heureux élus qui feront alors partie de la glorieuse histoire des participations algériennes à la plus prestigieuse compétition au monde.
A ces deux matches-tests qui interviendront aux premiers jours du printemps, Ismael Bennacer, Bachir Belloumi, Amine Chiakha, Badredine Bouanani, Youcef Atal, Jaouen Hadjam et à un degré moindre Samir Chergui et Nabil Bentaleb sont certains de ne pas y participer. Le défenseur du Paris FC n’a plus joué en club depuis le 23 novembre 2025 et l’heure passée sur le terrain face au RC Lens.
Au moins 8 joueurs concernés
Il a manqué, depuis, 9 rencontres entre championnat et coupe de France en raison d’une blessure à l’ischiojambier qui tarde à guérir. A la CAN-2025 au Maroc, Samir Chergui n’a pas non plus brillé, passant plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain (60’ face au Burkina Faso). Cette méforme physique et ce manque de compétition risquent, ainsi, fort de convaincre Vladimir Petkovic de ne pas lui faire appel pour les deux sorties amicales de la fin d’hiver, face très probablement au Costa Rica et à l’Uruguay.
Egalement blessé ces derniers temps, le milieu de terrain du LOSC, Nabil Bentaleb devrait, pour sa part, ne pas être appelé par le tacticien bosnien pour bien d’autres raisons, à savoir celles qui l’ont poussé à ne pas le retenir parmi le groupe qui a disputé la CAN au Maroc et que bon nombre de sources concordantes lient volontiers à un problème disciplinaire.
Des blessures et des forfaits
Mais si la présence ou non de ces deux éléments reste encore à trancher, du moins d’une manière officielle, l’absence des éléments susmentionnés ne fait, en revanche, pratiquement aucun doute vu leur situation actuelle. Notamment pour ceux qu’une blessure éloignera des terrains pendant quelques semaines, voire des mois, à l’instar des défenseurs latéraux Youcef Atal et Jaouen Hadjam ou encore l’attaquant Bachir Belloumi, victime d’une rupture du muscle de la cuisse et dont le retour supposé ne devrait pas intervenir avant la mi-mars. Encore que l’espoir de revoir le piston gauche des Young Boys de Berne à l’occasion de l’ultime regroupement (juin) avant l’annonce de la liste pour le Mondial demeure tout à fait plausible.
De l’espoir et des surprises ?
Comme nous le rapportions dans ces mêmes colonnes, le centre-avant Amin Chiakha, actuellement en stage avec Rosenborg au Portugal, ne reprendra la compétition officielle que le 14 mars prochain, date du coup d’envoi du championnat norvégien, ce qui l’exclut d’ores et déjà d’une éventuelle présence en Vert. Il lui restera, en revanche, trois mois pour reprendre le rythme, empiler les buts et enchaîner les performances de haut niveau pour (espérer) convaincre le sélectionneur national de l’emmener aux USA cet été. Alternant le bon et le moins bon en Bundesliga (5 titularisations, 6 entrées en jeu et 7 fois resté sur le banc), l’ex-prodige des jeunes catégories de l’équipe de France, Badredine Bouanani semble, enfin, assez peu concerné par la vision à court terme de Petkovic et sa présence au stage de mars constituerait, réellement, une (agréable) surprise.
-RACHID BELARBI

























