. ALG (U13) : Retenez-bien ce nom, Adam Noumri ! | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG (U13) : Retenez-bien ce nom, Adam Noumri !

LAFORDASSE

L’information est passée presqu’inaperçue, car, comme toujours, lorsqu’il s’agit du Paradou AC, les relais médiatiques habituels ne s’enflamment pas, comme ils le font régulièrement et systématiquement pour des joueurs inconnus au bataillon dont la seule chance est d’être nés, formés et évoluent en Europe ou ailleurs qu’en Algérie. C’est le cas du jeune joueur de l’académie du Paradou AC, Adam Noumri, qui s’est distingué lors du dernier tournoi de l’Union nord- africaine de football (UNAF) qui s’est déroulé la semaine dernière en Egypte et qualificatif pour le Championnat d’Afrique de football scolaire 2026.

Malgré l’élimination des deux sélections algériennes, filles et garçons, Adam Noumri a été désigné meilleur joueur du tournoi après ses prestations remarquables lors des deux matchs qu’il a disputés avec la sélection face à l’Egypte et au Maroc, tous deux terminés sur un score vierge (0 – 0). Le plus triste, c’est que même la Fédération algérienne de football n’a pas fait part de cette petite hirondelle qui a fait le printemps dans une série de désillusions que connaît notre football, notamment chez les jeunes catégories, y compris les scolaires.

Pourtant, en lisant le dernier compte rendu du Bureau fédéral de la FAF, on retrouve les mêmes phrases pompeuses qui, en réalité, ne reflètent aucunement la réalité du terrain, et encore moins l’effort stratégique que doit mener l’instance fédérale à travers sa direction technique nationale (DTN) en étroite coordination et collaboration avec la Fédération algérienne de sport scolaire (FASS).

«Le football scolaire occupe une place stratégique dans la politique de développement de la FAF. Il représente un vivier essentiel pour la détection des talents et la transmission des valeurs éducatives du sport», peut-on lire. Et après, tout le monde sait tout cela, mais où est le vrai projet stratégique et où sont les actions concrètes sur le terrain ? «La Fédération poursuit sa collaboration avec les institutions concernées afin de renforcer cette pratique à la base», rajoute le même compte rendu. Quel est le contenu de cette collaboration et quel est le mode opératoire mis en place par la fédération pour renforcer la pratique à la base en milieu scolaire ?

L’organisation de la Coupe d’Algérie scolaire 2025, au niveau des trois paliers (primaire, collège et lycée), ainsi que la participation aux tournois continentaux (deux tournois seulement : le Championnat d’Afrique de football scolaire de la CAF – 2025 au Ghana pour la sélection U-15, battue
trois fois, et les 1ers Jeux africains scolaires en Algérie qui ont vu la participation de la sélection U-17 de Lamine Ghimouz, battue en finale par la Côte d’Ivoire), illustrent concrètement cette orientation !

Laquelle ? Faire seulement de l’animation en milieu scolaire sans un travail scientifique et ne pas s’inscrire dans un processus de formation académique sérieux ne feront que perpétuer l’échec, un sillon dans lequel s’est, apparemment, inscrit le football algérien.

LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité