. CAN : Le Club des avocats marocains au secours de la corruption | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CAN : Le Club des avocats marocains au secours de la corruption

YANIS B

En plein désarroi devant la tempête médiatique des envoyés spéciaux qui ne sont pas à sa solde, le Maroc continue à user du mensonge et de la manipulation pour reprendre la main. Soutenu par la FIFAcaf, le champion de la lutte des places au sein des instances internationales, Fouzi Lekjaa tente de faire l’éloge de la défaite non pas sportive, mais organisationnelle. L’objectif recherché étant de minimiser la gestion catastrophique de la CAN, la pire depuis la création de cet événement en 1957, en vue du prochain Mondial.

Cette fois-ci, le président de la FRMF a mobilisé «le Club des avocats du Royaume» pour «activer la procédure de saisine fondée sur l’article 60 du Code d’éthique de la FIFA et l’article 43 du Code disciplinaire de la CAF (…). Pour ces plaidoyeurs, «La dignité du football marocain ne saurait être impunément bafouée par des sorties médiatiques irresponsables qui nuisent à la fraternité africaine» Waw ! Waw !!!! Attention les dégâts (sic). De quoi faire trembler de peur et d’inquiétude, le monde du football et tout le continent sportif africain.

Plus encore, «le Club» a sorti le bazooka (sic). Il a exprimé «sa plus vive réprobation à la suite des déclarations infamantes proférées par le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF). En accusant de manière péremptoire le Royaume du Maroc de ‘’manipuler la CAF’’ et d’exercer une influence occulte sur l’organisation du football continental. Ce dirigeant a franchi le seuil de la critique sportive pour s’aventurer sur le terrain de la calomnie institutionnelle (…). Rien que ça et tout ça à la fois sans aucune preuve !

En fait, ce n’est pas un communiqué mais une farce ridicule. Celle de l’arroseur arrosé qui crie à la «théorie du complot» qui ne repose sur aucune approche factuelle. Car enfin le président de la Fédération sénégalaise, Abdoulaye Faye, accusé de «calomnie» n’a fait que révéler une vérité établie, une évidence partagée par des présidents de fédérations nationales, membre du CE de la CAF et des journalistes. Le Maroc a bel et bien la mainmise sur les deux institutions : la FIFA et la CAF depuis l’arrivée de Gianni Infantino, de Ahmad Ahmed et aujourd’hui, Patrice Motsepe.

Les scènes partagées par des millions de téléspectateurs en direct et relayées par des réseaux sociaux ont montré la politique des passe-droits et du favoritisme durant la CAN en faveur du Maroc, notamment lors de ses matchs et plus particulièrement lors de la finale contre le Sénégal. De plus, lors de la dernière réunion du comité exécutif de la CAF, vendredi 16 janvier à Rabat, c’était le président de la Fédération nigériane de football qui a interpellé le président de la CAF.

Musa Gusau avait déploré, comme l’avait rapporté Botola en exclusivité, les conditions de transports de son équipe avertie la veille de la demi-finale face au Maroc que la compagnie Royal Air Maroc, partenaire officiel de la CAF, ne pouvait assurer la rotation Fès-Rabat. Les Super Eagles ont dû rallier la capitale marocaine par bus. Une intervention qui lui a valu d’être traité de tous les noms de oiseaux par Fouzi Lekjaa.

Aussi, maintenant que le rideau est tombé, le Maroc doit gérer une triple crise : celle du titre perdu à domicile, l’anéantissement de ses chances d’accueillir la finale de la Coupe du Monde- 2030 et l’émergence d’une opposition frontale au système Lekjaa. Une résistance contre le système corrompu érigé par la FIFAcaf et le Maroc qui s’organise. Et les prochaines élections des institutions ne se feront sûrement pas avec des candidatures uniques. Des voix se sont élevées pour dire qu’il n’est plus question d’accepter la situation actuelle.

Le football africain doit retrouver l’héritage laissé par nos anciens tels que «l’intégrité, l’équité, le respect, la transparence, l’honnêteté et l’esprit sportif».

– YANIS B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité