ALG : Un quintuplé algérien en vue !
Exception faite de Farès Chaïbi avec l’Eintracht Frankfurt, tous les internationaux algériens en UEFA Champions League peuvent obtenir, ce soir, leur billet qualificatif pour la phase à élimination directe.
Avec Kairat Almaty, Villarreal et le Slavia Prague, l’Eintracht de Chaïbi fait, en effet, partie des quatre clubs déjà éliminés de la course aux huitièmes. Quinze équipes ont, en revanche, déjà validé leur qualification, Arsenal et le Bayern Munich étant les seules assurées d’une place en huitièmes de finale avant cette dernière journée de la phase de ligue. Rayan Aït-Nouri est, à ce titre, l’un des deux Algériens avec Ramy Bensebaïni à être certains d’avoir encore un avenir dans la prestigieuse compétition européenne. Le piston gauche devrait, d’ailleurs, être titularisé par Pep Guardiola, ce soir à partir de 21h face à Galatasaray d’un certain Victoir Osimhen. Comme l’a rappelé l’UEFA hier, les seules rencontres précédentes en compétition de l’UEFA de Manchester City avec un club turc ont eu lieu contre Fenerbahçe.
Aït-Nouri retrouve Osimhen
C’était au premier tour de la Coupe des champions 1968/69 où l’équipe d’Istanbul gagnait 2-1 sur l’ensemble des deux matches, tandis que Galatasaray est invaincu lors de ses quatre derniers matches de compétition de l’UEFA contre des équipes anglaises (3V, 1N). Une défaite de Manchester City marquerait sa première série de défaites consécutives à domicile en Champions League depuis une série de trois matches s’étendant sur les campagnes 2017/18 et 2018/19. La défaite de Manchester City contre Leverkusen lors de la 5e journée a mis fin à une série de 23 matches sans défaite en phase de groupes/ligue de Champions League à domicile (20V, 3N). Toujours en langage des chiffres, l’équipe turque n’a remporté qu’un seul de ses 12 derniers matches de compétition de l’UEFA à l’extérieur (3N, 8P).
Bensebaïni face au mur du 100
Galatasaray a, néanmoins, besoin de deux buts pour devenir la première équipe turque à atteindre 250 buts dans l’histoire de la Coupe des champions/ Champions League. De son côté, Ramy Bensebaïni est lui sûr de débuter le choc entre Dortmund et l’Inter qui se rencontreront en compétition de l’UEFA pour la première fois depuis la phase de groupes de la Champions League 2019/20, où l’Inter a gagné 2-0 à domicile lors de la 3e journée avant que Dortmund ne réponde par une victoire 3-2 à domicile lors de la Journée 4. Signe de bonne santé sportive, le BVB n’a perdu qu’un seul de ses 21 derniers matches de Champions League à domicile (13V, 7N) et le polyvalent défenseur algérien pourrait entrer encore plus dans l’histoire du club de la Ruhr puisqu’une victoire pour Dortmund serait sa 100e dans l’histoire de la Coupe des champions/Champions League.
Maza à la fête ?
Soulignons, pour l’anecdote, que le défenseur de l’Inter Manuel Akanji a joué pour Dortmund de 2018 à 2022, marquant quatre fois en 158 matches pour le BVB alors que le milieu de terrain nerazzurro Henrikh Mkhitaryan est également un ancien joueur de Dortmund sous le maillot duquel il a marqué 41 buts en 140 matches. A Leverkusen, Ibrahim Maza tentera de porter le Bayer face à Villarreal, ce qui ne sera pas chose aisée étant donné que le club espagnol est invaincu lors des quatre précédentes rencontres de compétition de l’UEFA entre ces deux équipes (3V, 1N). Les coéquipiers du joyau algérien n’ont, cependant, perdu qu’un seul de leurs huit derniers matches à domicile en compétition de l’UEFA contre une opposition espagnole (5V, 2N) et abordent cette rencontre sur une série de trois victoires consécutives.
Gouiri pour enchaîner la performance
De plus, l’équipe allemande a gagné cinq fois et fait un match nul lors de ses six derniers matches de phase de groupes/ ligue de Champions League contre des équipes espagnoles et n’a perdu que deux de ses 17 derniers matches à domicile en compétition de l’UEFA (10V, 5N), mais aborde ce match sans victoire lors de ses quatre derniers (2N, 2P).
Villarreal est sans victoire lors de ses dix derniers matches en Champions League proprement dite (2N, 8P). Pour sa part, Amine Gouiri et Marseille se rendront à Bruges dans une mission difficile vu que le club local n’a perdu que deux de ses huit derniers matches de compétition de l’UEFA à domicile contre des équipes françaises (3V, 3N). Très en forme, l’avant-centre algérien pourrait, néanmoins, aider l’OM à obtenir son bon pour les barrages et rester invaincu pour la huitième fois de suite en matches de compétition de l’UEFA contre une opposition belge (4V, 3N).
Zorgane pour écrire l’histoire
Adem Zorgane et l’Union Saint-Gilloise recevront, en outre, l’Atalanta Bergame avec la ferme attention de décrocher un succès qui leur offrira la première qualification de leur histoire à ce niveau de la compétition. Ce serait, certainement, un exploit XXL pour l’Union SG qui a, pour rappel, perdu cinq de ses six derniers matches de Champions League alors que l’équipe italienne n’a perdu que deux de ses 14 derniers matches de phase de groupes/ ligue de Champions League à l’extérieur (9V, 3N) et a remporté les deux plus récents sans encaisser de but.
Enfin à Francfort, l’Eintracht tentera de terminer sur une bonne note face aux Anglais de Tottenham Hotspur surtout que les coéquipiers de Farès Chaïbi n’ont remporté qu’une seule victoire lors de leur neuf derniers matches de compétition de l’UEFA (2N, 6D) et restent sans victoire lors de leur six derniers (1N, 5D) ce qui ne leur était jamais arrivé auparavant.
-RACHID BELARBI


























