
Les répliques d’une CAN-2025 très mouvementée continuent à se faire sentir avec, cette fois, la sortie ‘’fracassante’’ du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Abdoulaye Fall. Il a dénoncé en des termes forts l’influence du Maroc et de Fouzi Lekjaa sur la CAF. Une lapalissade, sauf que quand elle émane d’un officiel en exercice comme Abdoulaye Fall, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), elle fait forcément du bruit.
«C’est à croire que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2025 continue à jouer les prolongations avec cette fois les déclarations ‘’fracassantes’’ d’Abdoulaye Fall qui a carrément allumé son homologue de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, en l’accusant « d’exercer une influence majeure sur l’instance dirigeante du football africain », rapporte le quotidien Le Soleil.
Le patron du football sénégalais, fraîchement auréolé par un nouveau titre continental, a tenu à répondre à sa manière, -en marge de la journée Sargal Abdoulaye Fall- à la campagne engagée par le Makhzen après le sacre des Lions de la Teranga. Abdoulaye Fall a expliqué que le Maroc pèserait de manière décisive sur les orientations et les décisions de la Confédération africaine de football : «Le Maroc tient la CAF, il faut se le dire. Ils tiennent tout en main et décident de tout.» Tout en s’arrogeant le fait que le Sénégal soit le seul pays à s’opposer à cette ‘’hégémonie du Royaume’’ en affirmant que : «Il n’y a pas un pays qui s’est opposé au Maroc comme le Sénégal l’a fait.»
Cela n’a pas empêché Abdoulaye Fall, au lendemain de son élection à la tête de la FSF, d’effectuer son premier voyage au … Maroc, pour rencontrer Lekjaa et annoncer le renforcement des relations de partenariat entre les deux fédérations. Cependant, le successeur de Me Augustin Senghor, véritable architecte de la domination footballistique du Sénégal, n’a pas omis de revenir sur ce qui s’est passé la veille de la finale ainsi que les incidents qui ont émaillé celle-ci. «Quand Abdoulaye Sow m’en a informé, je lui ai dit clairement : on n’y va pas», a expliqué en dénonçant les tentatives des organisateurs de leur imposer le Complexe Mohammed VI comme lieu d’entraînement avant la finale.
Malgré la qualité des installations : «Tu es totalement à découvert. Le moindre détail peut être observé», a-t-il ajouté pour dénoncer une autre entourloupette tentée par Fouzi Lekjaa. Fall a également dénoncé l’accueil de la délégation sénégalaise à Rabat, évoquant une absence d’encadrement sécuritaire. A ce sujet, le président de la FSF a rappelé qu’il avait rencontré le président Fouzi Lekjaa, ainsi que des responsables de
la CAF, mais : «Chacun se renvoyait la responsabilité. À ce moment-là, j’ai compris qu’on me menait en bateau», révèle-t-il.
Quant à l’arbitrage, qualifié de catastrophique durant cette CAN-2025, il n’a pas échappé aux critiques du président Fall. «Le règlement prévoit un délai minimum pour pouvoir récuser un arbitre, mais nous n’avons été informés que la veille de la finale, à 22 heures», a-t-il confié. Pour Fall, ce retard est une ‘’astuce’’ pour empêcher toute protestation ou récusation de l’arbitre dans les délais prévus par la réglementation.
Enfin, Abdoulaye Fall a abordé une question de fond, celle relative à ce déséquilibre de pouvoir qui devient flagrant au sein du football africain en faveur du Maroc qui, selon lui, occupe une place stratégique à travers le poste de vice-présidence, mais également les moyens dont il dispose et qui sont souvent mis à la disposition de plusieurs fédérations du continent qui, en contrepartie, n’osent pas s’opposer à cette mainmise qui n’a plus rien à voir avec le partenariat stratégique ou le soft-power pour le développement du football africain.
Par ailleurs, il y a lieu de souligner que ces déclarations sont un coup de pression mené par la fédération, la veille de la visite du Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, à Rabat, et qui s’annonce inéluctablement sur fond de tensions avec le dossier des 18 supporters retenus et qui devront être jugés le 29 de ce mois pour hooliganisme. Affaire à suivre…
RS





























