. AFR : La FIFAcaf décrédibilisée dans notre continent | Foot Afrique
AfriqueLes infos

AFR : La FIFAcaf décrédibilisée dans notre continent

YANIS. B

Ce qui s’est passé à Rabat lors de la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal (0-1 ap) marque un tournant historique dans les rapports futurs entre la FIFAcaf et le continent africain. Les deux institutions ont perdu de leur crédibilité et la situation ne pourrait que se dégrader davantage au cours des prochains mois. Tout comme, elle l’est pour la FIFA avec sa politique de « deux poids et de deux mesures » contre des pays, comme la Russie ou la Palestine.

En Afrique, La FIFAcaf applique un favoritisme manifeste imposé par Gianni Infantino depuis son arrivée au siège de Zurich. Et c’est l’une des conséquences de la situation actuelle marquée notamment par la corruption et les passe-droits. Il a trouvé en Patrice Motsepe un bon élève à la tête de la CAF, dont la mission est apparemment de saccager également l’héritage laissé par les pionniers du football africain depuis 1957.

La CAF de Motsepe, qui manque d’expérience, est devenue une coquille vide. Une institution entièrement soumise. Elle ne bénéficie même pas d’une certaine autonomie contrairement aux autres confédérations, quand on connaît le rôle que tient son secrétaire général assujetti à Zurich. Elle est aidée par un relayeur docile et spécialiste des coups bas, le président de Fédération du Maroc, Faouzi Lekjaa.

Il en est son déménageur. C’est lui qui a été chargé de faire la chasse aux Africanistes du football africain, à l’image du Sénégalais Me Augustin Senghor ou encore de l’Ivoirien Jacques Anouma, ainsi que de l’ancienne garde rapprochée de l’ex-président, Issa Hayatou. Par ailleurs, il n’est pas exclu de le voir délocaliser le siège de la CAF. Un projet qui lui tient à cœur, mais qui pour le moment est difficile à réaliser devant la vigilance de l’Égypte, membre fondateur de la Confédération.

Lors de la dernière réunion du Comité exécutif à la veille de la finale, pour la première fois, la parole s’est libérée. «Monsieur le président, ce qui passe est une honte pour la CAF ! On se rend compte que vous avez des passe-droits que vous offrez à vos amis. Nous allons tuer le football africain avec ces pratiques », ces propos sont du président de la Fédération nigériane, Musa Gusau, qui assistait à la réunion avec d’autres présidents de fédérations, conviés pour l’occasion.

Plus encore, pour la première fois, un président de fédération en exercice a dit ses quatre vérités au Marocain Faouzi Lekjaa qui avait pour toute réponse que des invectives, un domaine où il excelle. Cette intervention de Musa Gusau a rallié, dit-on, des membres du CE qui ont décidé de saisir leurs gouvernements, principaux pourvoyeurs financiers du sport dans leur pays. Pour eux, il est temps de dénoncer la politique à géométrie variable de la FIFAcaf. L’Union africaine pourrait-être de la partie.
– YANIS. B

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité