
Dans la vie rien n’est jamais noir ou blanc, même gris ou rose. L’après Coupe d’Afrique des nations (CAN) – 2025 apporte chaque jour son petit lot de révélations, vraies ou fausses, mais comme on dit il n’y a jamais de fumée sans feu.
Après l’annonce de la retraite internationale du gardien de l’USM Alger, Oussama Benbot, qui a fait débat et polémique, mais à aucun moment fait l’objet d’une réaction officielle de la fédération algérienne de football, des relais bien identifiés ont lancé, à travers site basé à Doha, que deux joueurs retenus dans la liste de Vladimir Petkovic lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, devraient être écartés à l’avenir.
Il s’agit du latéral Youcef Atal, qui n’est plus au top de sa forme, et de l’attaquant Baghdad Bounedjah, dont la prestation a été plutôt pertinente. Mais pourquoi spécialement ces deux joueurs et pas d’autres, pour le moment ? Si pour le joueur d’Al Saad, la cause peut s’expliquer par des considérations purement sportives (forme physique, rendement), pour Bounedjah, la raison serait toute autre car due à la réaction du joueur concernant les choix de Petkovic lors du match contre le Nigéria (0 – 2) où l’équipe était passée complètement à côté.
A décoder les paroles de Bounedjah et à scruter entre les virgules, le coach aurait presque tapé à côté, comme le confirmèrent les différents analystes après cette rencontre. En sera-t-il de même pour Illan Kebal qui, lui aussi, n’aurait pas apprécié le fait qu’il ne puisse pas jouir d’un plus grand temps de jeu lors des cinq matchs disputés par les Verts lors de cette CAN ? D’autres révélations, sous le sceau de l’anonymat, concerne cette fois le cas Houssam Aouar, vite étouffé, selon cette même source, par cette histoire de blessure. Le sociétaire d’Al Ittihad FC avait rejoint la sélection au Centre technique national de Sidi Moussa où il s’est entraîné pour prendre à la CAN avant qu’il ne déclare forfait la veille du départ pour Rabat.
La raison évoquée serait une pubalgie soudaine qui aurait compromis la participation de l’ancien Lyonnais, d’autant que la communication de la fédération n’a pas été loin dans les détails en révélant, par exemple, la vraie nature de cette blessure et les examens médicaux qui auraient incité les staffs médical et technique à déclarer le joueur inapte. Selon certaines indiscrétions, Houssam Aouar aurait demandé au coach national s’il allait compter sur lui lors de cette CAN ? Mais face à la réponse vague de ce dernier, le joueur a souhaité quitter le regroupement et mettre tout en œuvre pour que la raison soit médicale et pas autre chose qui susciterait toute polémique.
D’ailleurs, quelques médias se sont interrogés, à cette période, si Aouar avait quitté la sélection algérienne suite à un conflit avec son entraîneur, car il s’agissait d’un coup dur pour l’équipe nationale, après les défections quelques semaines auparavant d’Amine Gouiri et de Youcef Belaïli. Même si la convocation, à la dernière minute, de Himed Abdelli a satisfait beaucoup de supporters et d’observateurs, compte-tenu de la forme et du niveau affichés par le patron du milieu du SCO Angers. Le départ de Houssam Aouar a constitué une énigme, d’autant que lorsqu’il est passé par Aspetar, au Qatar, il a bénéficié d’un programme de remise en forme, et non pas de traitement, selon la même source qui semble connaître bien ce dossier.
Pour autant, le joueur compte revenir plus fort car gardant en ligne de mire une participation à la Coupe du Monde 2026 qu’aucun élément ne voudrait rater, même si au passage, le gardien Benbot a décidé d’en faire l’impasse ! Les déclarations de l’entraîneur de l’Ittihad FC, Sérgio Conceição, quelques jours seulement après le retour du joueur ont remis un peu d’ordre dans cette histoire, en affirmant que le joueur a été ‘’épargné’’ et que le choix de le préserver a été ‘’concerté entre le staff médical du club et celui de l’équipe nationale’’.
Une décision qui, finalement, arrange toutes les parties et met Aouar dans le meilleur couloir possible, celui de revenir à son meilleur niveau afin de terminer convenablement la saison avec son équipe avant de prétendre à une place parmi les élus au voyage en Amérique. Le dossier est ainsi clos, même si les doutes persisteront sur cette absence qui fait désormais partie du passé.
MALIK MOHAMED






























