. ALG : Angers sanctionne Abdelli | Foot Afrique
Les infos

ALG : Angers sanctionne Abdelli

Alors qu’il prévoyait de travailler sous les ordres de l’Italien Roberto De Zerbi et de découvrir la magie de la Ligue des Champions dès ce soir face à Liverpool, le milieu de terrain Himad Abdelli s’est retrouvé hier relégué en équipe réserve.

Une sanction que la direction du SCO Angers lui a infligée en réponse à sa volonté affichée de quitter le club dès cet hiver, à six mois de l’expiration de son contrat. On croyait l’affaire entendue entre l’international algérien et le club angevin, disposé à le céder à l’Olympique de Marseille contre une indemnité supérieure à la somme de 2 millions d’euros proposés par la direction de Pablo Longoria comme première offre.

Il s’est entraîné hier avec Antar Yahia

L’affaire, à proprement dit, a en revanche pris une sacrée tournure hier avec la décision du club de Saïd Chaâbane de sanctionner celui qui était, il y a de cela peu de temps encore, le leader technique, numéro 10 et capitaine de cette même équipe du SCO. A en croire le crédible quotidien Ouest-France, et après avoir été absent du groupe angevin pour le déplacement à Marseille, en Ligue 1, face à l’OM (5-2) samedi dernier, l’international algérien est, cette fois-ci, «envoyé hier en équipe réserve par son club».

Celui qui venait à peine de rentrer du Maroc où il avait disputé quelques minutes du quart de finale perdu face au Nigeria s’est, d’ailleurs, entraîné avec le groupe de N3, sous les ordres de son compatriote et ancien international, Anthar Yahia. Toujours d’après la même source, le milieu de terrain du SCO « a été prié de s’entraîner avec l’équipe réserve », et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour n’avoir pas encore trouvé un terrain d’entente avec Marseille pour transférer son joueur, la direction angevine a, ainsi, décidé de punir son début de rébellion et son refus de continuer à honorer son engagement contractuel, du moins jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé avec le directeur sportif du club phocéen Mehdi Benatia.

Himad peut réclamer des indemnités

Il est à rappeler que depuis l’ouverture du mercato, le joueur angevin fait l’objet d’un intérêt prononcé de la part de l’Olympique de Marseille. Ce dernier a d’ailleurs exprimé son souhait de rejoindre Marseille cet hiver, alors qu’il ne lui reste plus que six mois de contrat avec le SCO. A tel point qu’il avait demandé à ne pas jouer face à l’OM samedi dernier. Avant son départ à la Coupe d’Afrique des Nations, Himad Abdelli avait participé à 13 rencontres sous le maillot Noir et Blanc, dont 11 comme titulaire, inscrivant deux buts.

Désormais relégué avec les amateurs, le meneur de jeu algérien pourrait, toutefois, faire valoir ses droits et réclamer des dommages et intérêts. La même source médiatique a, à ce sujet, précisé que cette mise à l’écart « n’était pas totalement inédite à Angers » puisque quelques joueurs du groupe professionnel avaient parfois été appelés à aller s’entraîner avec l’équipe réserve, mais « elle n’est pas sans rappeler, sous certains aspects, ce que le SCO avait choisi de faire avec ses anciens joueurs Loïs Diony et Adrien Hunou à l’automne 2024 : le club avait d’ailleurs été sanctionné financièrement pour non-respect de la charte du Footballeur Professionnel ».

Un simple coup de pression sur l’OM ?

D’autres y voient, plutôt, une simple manœuvre de la direction du club de l’Anjou de mettre un peu plus de pression sur l’OM pour qu’il revoie son offre à la hausse et accélère aussi les pourparlers. Une démarche qui irait dans le sens de ce que déclarait le directeur sportif du SCO, Laurent Boissier au micro de RMC tout récemment. « Dans un transfert, il faut que le club vendeur soit d’accord, le club acheteur et le joueur. Et si l’équation se fait à 3, c’est un super truc. Et s’il n’y en a que 2 qui sont contents, malheureusement ça ne va pas se faire.

Donc, aujourd’hui, oui, on doit trouver un équilibre. Himad est sollicité par l’Olympique de Marseille. Malheureusement, ça ne se fait pas dans le tempo qu’on aimerait que ça se fasse. Ils ne sont pas dans les conditions non plus. On fera en sorte de protéger le plus possible l’institution, le SCO. Que l’on soit respecté. Déjà, c’est la première des choses. Et puis, bien entendu, si on peut contribuer au bonheur d’Imad, on y participera parce qu’il le mérite, parce qu’il a donné beaucoup pour le club. Mais il ne faut pas que ce soit au détriment du SCO d’Angers » soulignait, sans ambages, ledit responsable.

-RACHID B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité