
Mieux vaut tard que jamais. Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, n’a pas mâché ses mots pour critiquer l’organisation de la CAN 2025 au Maroc, à la veille de la finale qui oppose son équipe ce soir au pays organisateur. Selon lui, la comparaison avec le CHAN 2023 organisé en Algérie est sans appel. «Le CHAN s’était déroulé dans d’excellentes conditions.
Le pays hôte, l’Algérie, avait fait un travail remarquable et nous en étions pleinement satisfaits avec l’équipe locale», a-t-il rappelé. Avant d’ajouter, visiblement agacé : «Ici, ce que nous avons vécu hier n’est pas acceptable. Je voulais éviter d’en parler, mais les enjeux du football ne doivent jamais justifier certains comportements».
S’exprimant en conférence de presse à la veille de la finale de la CAN face au pays organisateur, prévue ce dimanche, le coach des Lions de la Teranga a insisté sur l’importance
de préserver l’image du football africain. «C’est l’image de l’Afrique qui est en jeu. La CAN était autrefois peu suivie, mais nous avons travaillé dur pour lui donner une place importante. Il ne faut pas tout gâcher», a-t-il déclaré.
Dans ce contexte, il a évoqué également le manque de reconnaissance de la compétition sur la scène mondiale, qu’il estime préjudiciable aux joueurs africains dans la course au Ballon d’Or. Revenant sur l’incident survenu lors du déplacement de Sadio Mané et de ses coéquipiers à Rabat, Pape Thiaw n’a pas caché sa colère. «Ce n’est pas normal.
Une sélection comme le Sénégal ne peut pas se retrouver au milieu d’une foule. Mes joueurs étaient en danger. Tout aurait pu arriver, surtout face à des personnes malintentionnées. Ce genre de situation ne doit plus jamais se reproduire», a-t-il conclu.






























