
Le ministre président de la fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), a décidé de faire l’impasse de la réunion, présidée par le sud-africain Patrice Motsepe, tenue ce matin à Rabat.
Un message clair de l’Algérie envers l’instance continentale, qu’elle compte ester une nouvelle fois devant le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne, suite à l’annonce faite par la CAF de l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre des joueurs et certains membres du staff de l’équipe nationale, après la défaite des Verts en quart de finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) – 2025 face au Nigéria (0 – 2).
Une séance qui a fait la part belle au bilan d’organisation de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations et ‘’les salamalek’’ du président de l’instance à son premier vice-président, le Marocain Fawzi Lekjaa. Selon les informations de Botola, bien que l’ordre du jour fût d’une ‘’pauvreté affligeante’’, le Président Motsepe a monopolisé la parole sans aucun débat ‘’ni discussion sérieuse’’.
‘’Les réunions se suivent et se ressemblent, nous avons découvert l’ordre du jour une fois dans la salle. Nous n’avons rien traite de particulier’’, précise un membre présent a Botola sous couvert d’anonymat. ,Interrogé sur le travail du jury disciplinaire et l’attribution de la CAN 2028, notre interlocuteur nous a indiqué : ‘’non rien de cela n’a été discuté, à part le président qui a fait l’éloge de son premier vice-président… nous n’avons rien décidé. Le dossier de la CAN 2028 sera traité d’après ce qui a été dit ultérieurement’’, poursuit notre interlocuteur.
Concernant le volet disciplinaire, il faut noter la présence du président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, sous le coup d’une procédure au niveau du Jury Disciplinaire présidé par le sénégalais Ousmane Kane. L’ancienne star du FC Barcelone, un des rares à avoir pris la parole ne s’est pas attardé sur son cas personnel, mais a choisi de pointer une série des dysfonctionnement notamment logistiques lors de cette CAN.






























