. ALG : Ah, les Gassa, Gassa, Gassamistes ! | Foot Afrique
AfriqueLes infos

ALG : Ah, les Gassa, Gassa, Gassamistes !

LAFORDASSE

Ironie de l’histoire. Depuis l’élimination de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN- 2025) face au Nigéria (0-2), plusieurs cercles relais sont sortis du bois. Ils dénoncent aujourd’hui l’arbitrage, dont aurait été victime l’équipe nationale. Tiens, tiens…

Par sa piètre prestation, l’arbitre sénégalais, Issa Sy, s’est illustré négativement. Un penalty refusé.
Une avalanche de cartons contre les joueurs algériens. Il rejoint ainsi, pour la postérité, Bakary Gassama. L’arbitre gambien avait « massacré » les Verts le 29 mars 2022, au stade Mustapha- Tchaker de Blida, face au Cameroun, lors du match retour des barrages du Mondial qatari.

Depuis cette soirée cauchemardesque, ces mêmes cercles n’ont cessé de dénigrer les acteurs de l’époque.
La Fédération est visée. L’ex- sélectionneur Djamel Belmadi surtout. Pourtant, ce dernier n’a jamais manqué de dénoncer l’arbitrage sur les terrains africains. Il y a presque deux ans, l’équipe nationale avait pourtant subi bien pire. Bien plus que lors du match contre le Nigéria. Une rencontre où la victoire adverse aurait pu être plus lourde, tant le Nigéria était supérieur sur tous les plans.

Face au Burkina Faso, lors du deuxième match de la CAN-2023 à Bouaké, l’Algérie a été lourdement lésée. Deux penalties évidents n’ont pas été sifflés. Un placage digne de rugby sur Baghdad Bounedjah. Une main flagrante d’un défenseur. La VAR est restée muette.

Et qui était à la VAR ? Le même arbitre. Le Gabonais Pierre Ghislain Atcho. En réaction, la FAF s’est limitée à un courrier. Il a été envoyé après coup, le 20 janvier 2024. Il a été signé par le secrétaire général et adressé à la CAF. L’histoire semble se répéter. Dans un communiqué publié hier, la FAF a saisi la CAF et la FIFA. Une plainte officielle a été déposée. Une enquête a été demandée pour « clarifier les faits » et « prendre les mesures appropriées, conformément aux règlements en vigueur …»

Ceux qui estimaient que Gassama avait correctement arbitré face au Cameroun changent aujourd’hui de ton. Ils dénoncent désormais l’arbitrage d’Issa Sy. Et parlent de « complot ». Quant au Nigéria, il a certes failli infliger une lourde défaite, mais l’histoire mérite d’être rappelée. L’Algérie l’a dominé à trois reprises ces dernières années. À la CAN-2019 (2-1). En amical aussi : 1-0 en Autriche en 2020, puis 2-1 à Oran, en 2022. Une chose est sûre : l‘Indignation et la montée au créneau à géométrie variable ne sert ni l’équipe nationale ni l’Algérie !

– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité