. EN : L’adieu ‘’diplomatique’’ de Benbot aux Verts | Foot Afrique
Algérie

EN : L’adieu ‘’diplomatique’’ de Benbot aux Verts

MOHAMED MALIK

L’élimination de l’équipe nationale des quarts de finale de la CAN-2025 face au Nigéria, s’annonce mouvementée puisque le gardien Oussama Benbot a décidé, à 31 ans, de tirer un trait sur sa carrière internationale.

Vingt-quatre heures seulement après le retour de l’équipe nationale à Alger, après son élimination en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-2025 face au Nigéria (0 – 2), l’un des trois gardiens présents au sein de la sélection a décidé de mettre fin à sa carrière internationale.

Il s’agit d’Oussama Benbot, le portier de l’USM Alger qui, depuis au moins deux ans, n’a jamais eu les faveurs du sélectionneur national Vladimir Petkovic. Au plus haut moment de la problématique de gardien de but, Benbot n’a pas été le choix du sélectionneur national qui, en quelques semaines seulement, a confié les cages à Luca Zidane, gardien du CF Granada (Liga 2 espagnole).

Dans une lettre datée du lundi 12 janvier 2026, adressée au président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, Oussama Benbot lui a notifié officiellement sa retraite internationale. Une sortie inattendue pour un gardien dont la carrière est loin d’être terminée, du moins en club, et dont les qualités et le sérieux lui permettront de prolonger celle-ci encore plus longtemps.

Le gardien de l’USMA a été très diplomatique dans sa missive, même si celle-ci cache bien le fond de l’histoire et les vraies raisons de cette décision.

‘’Après mûre réflexion, et avec une grande fierté d’avoir représenté dignement mon pays durant de nombreuses années, je considère que le moment est venu pour moi de me retirer de la scène internationale et de laisser la place à la nouvelle génération de joueurs talentueux. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers vous-même, l’ensemble du personnel technique et administratif, mes coéquipiers, et tous les supporters pour leur soutien indéfectible tout au long de mon parcours international’’ a-t-il écrit.

Puis de conclure : ‘’Les moments vécus en deuxième famille, notamment les parcours héroïques lors des qualifications des éditions finales de la Coupe d’Afrique des nations de la CAF et de la phase finale de la Coupe du Monde 2026 resteront gravés à vie dans ma mémoire’’.

Toutefois, et selon des indiscrétions, Benbot n’aurait pas accepté le traitement dont il a fait l’objet lors de la séance d’entraînement précédant le match contre la Guinée Equatoriale (3 – 1). Dans un premier temps, le staff l’aurait choisi pour garder les cages des Verts avant de se rétracter le jour même de la rencontre en faveur d’Anthony Mandréa.

La raison serait cette ‘’remarque sèche’’ qu’aurait essuyée l’un des défenseurs de la sélection – ça parle d’Aïssa Mandi – et que ce dernier n’aurait pas avalé ! Résultat, Benbot n’est pas aligné et ne comptera aucune minute disputée pour la seconde CAN consécutive.

Ces six derniers mois, l’enfant d’Aïn M’lila pensait qu’il était prêt du but pour enfin décrocher au moins la place de second, surtout après ses titularisations en amical le 5 juin à Constantine face au Rwanda (2 – 0) et le 13 novembre contre le Zimbabwe (3 – 1) à Djeddah.

Mais au final, il n’aura pas cette chance, d’autant que des cadres au sein de l’équipe lui préférèrent à chaque fois d’autres coéquipiers. Aussi, sa nature réservée aurait été, selon certains, l’une des raisons qu’il soit toujours la troisième roue du carrosse.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité