
La Côte d’Ivoire, tenante du titre, est tombée ce soir à Tanger face à une Egypte très coriace et d’un réalisme chirurgical (3 – 2). Les Pharaons se qualifient au dernier carré où ils affronteront le Sénégal pour un remake de la finale de 2021.
Après l’élimination de l’Algérie par un Nigéria supérieur (0 – 2), le dernier quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – 2025 a opposé à Tanger la Côte d’Ivoire, détentrice du trophée continental, à l’Egypte, recordman de cette compétition (sept titres).
Dans ce match, quatre Pharaons ont mis leur empreinte dans l’ordre : Emam Ashour, Omar Marmoush, Rami Rabiaa et Mohamed Salah.
D’entrée de jeu, le premier nommé donne un bijou de passe pour l’attaquant de Manchester City qui décroche une accélération et prend le dessus sur son vis-à-vis avant de se retrouver face au gardien Yahia Fofana pour glisser le ballon dans les buts (4e).
Les hommes de Hossam Hassan ne pouvaient rêver d’une telle entame, déstabilisant une équipe ivoirienne pourtant rayonnante au tour précédent en balayant le Burkina Faso (3 – 0).
Les coéquipiers d’Amad Diallo possèdent le ballon, mais les égyptiens restent dangereux sur les contres. La domination ivoirienne bute sur une muraille rouge, et contre le cours du jeu Mohamed Salah, dépose, sur un corner, un ballon sur la tête du troisième nommé, le défenseur Rami Rabiaa qui lobe le gardien Fofana (32e).
Les ivoiriens ne baissent pas les bras et repartent à l’attaque pour être finalement récompensés sur un but contre son camp du défenseur Ahmed Fatouh qui, sur un corner, est forcé par Yan Diomandé pour le ballon dans sa propre cage (40e).
Une réalisation qui redonne espoir aux Eléphants qui harcèleront leurs vis-à-vis jusqu’à la pause. Même scénario en seconde période, et c’est encore une fois l’Egypte qui va réagir : le buteur Rami Rabiaa lance Ashour dans le dos de la défense ivoirienne, ce dernier centre vers Mo Salah, le quatrième nommé, qui, en pleine course, protège son ballon avant de tromper Fofana (52e).
L’Egypte a de nouveaux deux buts d’avance, mais la Côte d’Ivoire va encore réagir par Guéla Doué en reprenant du talon un ballon dégagé par le gardien Mohamed El Shenawy suite à un corner et une confusion dans la surface (73e). Les dernières vingt minutes sont palpitantes avec le siège de la défense égyptienne par les coéquipiers de Franck Kessié, mais cette fois celle-ci tiendra bon jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre algérien Mustapha Ghorbl, auteur d’une très bonne prestation.
C’est une Egypte réaliste et montant en puissance qui rencontrera mercredi 15 janvier le Sénégal pour une affiche plus qu’alléchante, un remake de la finale de l’édition 2021 qui avait souri aux Lions de la Teranga aux tirs au but (0 – 0, 4 à 2).
Depuis 2010, tous les champions en titre n’ont pas réussi à conserver leur trophée et le dernier, n’était autre que l’Egypte qui avait dominé l’Afrique trois éditions de suite (2006, 2008 et 2010) !






























