
Le Maroc aura réalisé son match le plus abouti depuis le début de la compétition pour venir à bout du Cameroun (2 – 0) en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – 2025.
Avant le coup d’envoi de ce deuxième quart de finale entre le Maroc et le Cameroun, il y avait cette fameuse stat : par le passé, les Lions Indomptables ont éliminé quatre pays hôtes, dont le Maroc en 1988 ! Une donnée supplémentaire pour renforcer la vigilance des Lions de l’Atlas qui ont pris le match par le bon bout dès le coup d’envoi du mauritanien Beida Dahane dans un stade Moulay Abdellah entièrement acquis à la cause des hommes de Walid Regragui.
La première accélération de Brahim Diaz provoque la faute dont le coup-franc donnera le premier corner (6e). La pression du Maroc se fait de plus en plus sentir. Ismaël Saibari trouve Abde Ezzalzouli qui centre vers Ayoub El Kaabi dont la tête est déviée en corner (15e). Premier coup dur pour le Cameroun qui perd Junior Tchamadeu qui s’est blessé au genou après un choc avec le latéral Noussair Mazraoui, et remplacé par Éric Ebimbe (24e).
Dans les trois minutes qui suivent, El Kaabi reprend un corner de la tête, Brahim Diaz jaillit devant un défenseur et prolonge le ballon dans la cage de Devis Epassy (27e). Le Maroc, qui avait la possession (63% contre 29%), prend un avantage logique en mettant une énorme intensité dans le jeu et se procurant d’autres opportunités. Il y a cette frappe d’Ezzalzouli qui passe juste à côté (38e) puis cette déviation de ce dernier pour El Kaabi qui trouve le petit filet (45e+2e).
Après une première période à sens unique, les Lions de l’Atlas recule un peu après la pause, laissant davantage d’initiatives pour les camerounais qui n’arrivent pas à dépasser le dernier rideau où le duo Adam Masina et Nayef Aguerd dévore toutes les balles aériennes.
A l’heure de jeu, un corner bien exécuté par Achraf Hakimi trouve Ezzalzouli dont la tête rase la transversale. Diaz, d’une passe astucieuse élimine trois adversaires, et décale Hakimi qui prolonge d’un centre pour Sabairi dont le heading provoque la panique devant les buts, mais l’arbitre siffle une main en faveur du Cameroun (62e).
Profitant d’un débordement sur le côté droit, Bryan Mbeumo s’écroule dans la surface. Ni l’arbitre, ni la VAR ne réagissent, pourtant Mazaraoui touche bien le pied du joueur de Manchester City (69e ). Une autre action litigieuse qui fera polémique. Les hommes de David Pagou ne lâchent pas et se procurent une réelle occasion lorsque Mbeumo met un corner qui alerte le rentrant Georges-Kévin N’Koudou au second poteau, mais ce dernier rate de peu sa tête (72e).
Sur la relance, Diaz obtient une faute inutile, une sorte de corner ouvert que transforme Ezzalzouli, le ballon arrive au second poteau où se trouve Saibari, contrôle et frappe dans le petit filet (74e). C’est son premier but dans le tournoi et le second pour son équipe. Le Maroc, qui a mis la manière cette fois, vient de sceller sa qualification pour les demi-finales où il affrontera le vainqueur du choc entre l’Algérie et le Nigéria, prévu ce samedi (17h00) à Marrakech.
Pour sa part, Brahim Diaz, qui a signé son cinquième but, demeure le meilleur buteur de la CAN-2025 avec 5 réalisations.






























