. CAN : L'Académicien Boulbina envoie les Verts au Paradis ! | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : L’Académicien Boulbina envoie les Verts au Paradis !

MOHAMED MALIK

Quel finish ! De quoi couper le souffle à tous les supporters des Verts et à tout le peuple algérien, passés par toutes les émotions, qui appréhendaient cette séance des tirs au but qui se profilait alors qu’il ne restait qu’une minute à jouer dans le temps additionnel.

Récupération rapide, les rentrants sont à l’œuvre : Anis Hadj Moussa pour Himed Abdelli qui trouve  le souvent contesté Ramiz Zerrouki, qui met une passe en profondeur pour l’autre remplaçant Adil Boulbina, repêché à la dernière minute après avoir pris part à la dernière Coupe Arabe des nations au Qatar. L’ancien académicien du Paradou AC a déboulé comme à son habitude côté gauche, avant de piquer vers le centre pour décrocher de son pied droit  »magique » une foudre de frappe qui passera sous la transversale de l’excellent gardien congolais Lionel Mpasi Nzau. Jusqu’ici irréprochable et sauveur de deux occasions dans le temps additionnel, le portier congolais ne pouvait rien faire sur ce tir venu de nulle part. C’est le but de la qualification pour les quarts de finale face à la RD Congo (1 – 0).

C’est la folie dans le stade Moulay Hassan de Rabat, théâtre de ce rebondissement incroyable qui restera longtemps dans les annales du football algérien. Tout comme Adil Boulbina qui envoi tout simplement l’Algérie au paradis ! En quart de finale, plus terre à terre, pour affronter l’ogre Nigérian qui s’est qualifié la veille en écrasant le Mozambique (4 – 0).

Dans le vestiaire, les joueurs sont en extase et scandent le nom de Boulbina, l’enfant de Jijel qui a su être patient après toutes les histoires qu’il a connues ces derniers temps, et les critiques qu’il a dû supporter lorsqu’il avait choisi de signer au club qatari d’Al-Duhaïl SC, coaché par l’ancien sélectionneur national, Djamel Belmadi.

Depuis son arrivée dans ce club, Boulbina a travaillé dur et s’est vite adapté à son nouvel environnement. Il a été parfois recadré par son coach pour le remettre dans le droit chemin footballistiquement parlant. Et puis vint ce match de la Ligue des Champions asiatique contre le grand Ittihad FC d’Arabie Saoudite en novembre où l’ancien académicien plante un triplé qui fera le tour de la planète-football.

Quelques jours après, il est dans l’équipe de Madjid Bougherra pour défendre le titre arabe gagné en 2021, avec la sélection A’ où, cette fois-ci, il claque trois buts et signe une passe décisive. Cette performance ne laisse pas indifférent Vladimir Petkovic qui le retient dans la liste de la CAN-2025 au Maroc.

La suite, on la connait. Treize petites minutes face au Soudan, et puis c’est ce but qui délivre les Verts dans les ultimes minutes des prolongations d’une grosse frappe imparable et limpide face à la RD Congo. Un but qui rappelle celui de Ryad Mahrez en 2019 qui envoya les Fennecs en finale de la CAN face au Nigéria.
A 22 ans, Boulbina signe son premier but avec la sélection A et écrit déjà la première ligne de sa propre histoire sous le maillot national au bout d’une rencontre très intense et étouffante.

Finalement, dans cette équipe algérienne, il y a de la jeunesse et de la qualité, et ceux qui sont venus voir la pépite Ibrahim Maza et le virevoltant Anis Hadj Moussa, eh bien ils ont eu droit à Adil Boulbina, formé en Algérie et à l’académie du Paradou AC.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité