. CAN : Le Bénin et le Mozambique veulent écrire l'histoire | Foot Afrique
CAN 2025

CAN : Le Bénin et le Mozambique veulent écrire l’histoire

MOHAMED MALIK

Les huitièmes de finale de la CAN-2025 se poursuivent ce lundi 5 janvier avec au programme deux affiches impliquant deux géants du continent, l’Egypte et le Nigéria, qui affronteront deux sélections prêtes à écrire l’histoire : le Bénin et le Mozambique.

La patience et la persévérance finissent toujours par payer. C’est un peu l’histoire du Mozambique qui, après 16 matchs en phase finale de Coupe d’Afrique des nations, a fini par gouter à une victoire, c’était contre le Gaon au premier tour (3 – 2). Un succès qui a permis aux Mambas de se qualifier aux huitièmes de finale où ils affronteront les Super Eagles, un sacré morceau.

De son côté, le Bénin a pu se hisser en huitième grâce à sa seule petite victoire devant le Botswana (1 – 0), mais en cédant face à la RD Congo (0 – 1) et le Sénégal (0 – 3). La sélection entraînée par l’expérimentée Gernot Rohr (72 ans) arrive doucement, mais sûrement avec le fol espoir de faire douter les cadors de la compétition.

Rohr n’a pas mâché ses mots lorsqu’il fallait dénoncer les ‘’avantages’’ accordés par la CAF aux équipes favorites du chapeau 1 qui se sont toutes qualifiées. Il a même pesté contre le fait que son équipe n’a pas le droit de tester ou reconnaître la pelouse sur laquelle son adversaire égyptien a disputé trois matchs !

Tous ces détails ‘’injustes et énervants’’ sont autant de motifs de motivation pour les Guépards pour tenter de déstabiliser une équipe égyptienne qui a fait reposer la plupart de ses joueurs lors du dernier match de groupe.

Les coéquipiers d’Emam Ashour, l’étoile montante des Pharaons, restent concentrés sur leur objectif principal, celui de décrocher un huitième titre continental, à condition de passer les quatre marches qui restent, à commencer par celle du Bénin cet après-midi au Grand stade d’Agadir.

Dans la soirée, le Nigéria, sous la conduite de son nouveau ‘’sorcier’’, Éric Chlle, sera opposé au Mozambique à Fès dont la qualification au second tour est déjà historique. Un match passionnant et ouvert, même si la balance penche du côté des Super Eagles, finalistes en 2023, et meilleure attaque de la phase de poules (8 buts).

Les Mambas joueront libérés car après leur première victoire en CAN et première qualification pour le second tour, la suite n’est que bonus. Leur entraîneur, Chiquinho Conde avait 20 ans lorsqu’il évoluait dans l’équipe qui prenait part pour la première fois en 1986, dans un tournoi à huit. L’attente a été longue (16 matchs sans victoire), mais depuis sa prise en main des Mambas, il y a quatre ans, l’équipe ne cesse de progresser et d’afficher de réelles ambitions.

Ce qui est le cas pour le Nigéria qui affiche depuis le début du tournoi ses grandes prétentions d’aller le plus loin possible, pour ne pas dire viser le Graal. Les Super Eagles s’appuieront sur leur solidité, mais surtout une attaque redoutable, capable de mettre le feu de partout.

Programme du lundi 5 janvier 2026 :

  • Agadir, stade Adrar (17h00) : Egypte – Bénin.
  • Fès, stade du complexe sportif de Fès (20h00) : Nigéria – Mozambique.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité