. TUN : Houcine Jnayah fait du Wadi Al Jary | Foot Afrique
CAN 2025Les infosTunisie

TUN : Houcine Jnayah fait du Wadi Al Jary

NAZIM BESSOL

Le vice-président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Houcine Jnayah, fait face à une procédure disciplinaire au niveau de la Confédération africaine de football (CAF), selon plusieurs sources médiatiques confirmées par Botola. Celui qui est perçu comme le véritable patron du football tunisien depuis l’élection de Moez Nasri, en janvier 2025, doit répondre de son comportement et des graves dérapages (insultes publiques) contre une officielle de la CAF.

Selon plusieurs sources recoupées par Botola, Houcine Jnayah, membre de la Commission des compétitions des équipes nationales masculines de la FIFA, souhaitait -contre toutes les règles protocolaires- prendre place au premier rang de la tribune officielle à côté du président de la CAF, Patrice Motsepe, lors de la rencontre Nigeria – Tunisie (2e journée, CAN-2025), au stade de Fès. Il aurait même pris place dans un siège qui ne lui était pas destiné, celui d’un officiel tunisien dont la présence était annoncée.

La responsable du protocole de la CAF a alors poliment rappelé au vice-président de la Fédération tunisienne les règles protocolaires, en lui indiquant les sièges réservés au membres « simples » des fédérations, c’est-à-dire derrière le président de la CAF et ses invités, les membres de l’Exécutif …

Arguant du fait qu’il attendait son ambassadeur (la chargée d’affaires), Houcine Jnayah n’a pas souhaité changer de place. Face à l’intransigeance de l’officielle de la CAF, Houcine Jnayah n’a trouvé d’autres arguments que l’insulte et l’agression verbale (en arabe). Il a traité l’officielle (qui comprend et parle l’arabe) de tous les noms d’oiseaux et tenu des propos misogynes.

Un comportement qui n’est pas sans rappeler celui qu’avait eu l’ancien président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadi Al Jary. En pleine Coupe arabe U-17 à Oran, en 2022, celui qui était membre du Comité exécutif de la CAF à l’époque avait agressé verbalement une employée de l’hôtel « Four Saison ».

Elle aussi n’avait fait que son travail. Elle avait « osé » demandé à Wadi Al Jary de signer une facture d’extras qu’il avait consommés à l’hôtel et qui n’étaient pas pris en charge par l’organisation. Un déluge d’insultes s’était abattu sur la pauvre employée et une plainte avait été même déposée au commissariat de police…

Cette fois-ci, les choses semblent être différentes pour le digne successeur de Walid Al Jary. L’incident et l’agression verbale ont fait l’objet d’un rapport de la part de la responsable du protocole de la CAF. Un document transmis au Jury disciplinaire qui a ouvert une procédure contre Houcine Jnayah.

Ce dernier a fait l’objet d’une première mesure conservatoire de la part de la CAF l’empêchant d’accéder au stade. Houcine Jnayah n’a pas pu suivre la rencontre du 1/8e de finale de son équipe Tunisie – Mali, samedi soir, au stade de Mohammed V de Casablanca. Contacté par Botola, Houcine Jnayah n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Pour sa défense, Houcine Jnayah aurait expliqué devant les membres de la commission de discipline s’être emporté parce que l’officielle de la CAF n’avait pas prévu de siège pour l’ambassadeur de Tunisie en plus de celui de l’officiel. Un argument démenti par la vidéo effectuée par la responsable de la CAF qui avait filmé la mise en place avant l’arrivée des officiels et leurs invités.

Selon les dispositions du code disciplinaire de la CAF et de la FIFA, Houcine Jnayah, qui a clairement manqué à son devoir d’exemplarité institutionnelle, risque gros. Jusqu’à plusieurs mois, voire plusieurs années de suspension par la FIFA en plus d’une amende financière. Mais la question posée est de savoir jusqu’où iront ces juges ?

– NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité