. CAN : Les Lions Indomptables rugissent de nouveau | Foot Afrique
CAN 2025

CAN : Les Lions Indomptables rugissent de nouveau

MOHAMED MALIK

Bousculés d’entrée par les Bafana Bafana, les Lions Indomptables ont fait le dos rond avant de sortir leurs griffes pour l’emporter (2 -1) et se qualifier pour les quarts de finale où les attend le Maroc.

La deuxième journée des huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN) – 2025 a livré le deuxième quart qui opposera le Maroc, qualifié difficilement dans l’après-midi face à la Tanzanie (1 – 0), au Cameroun vainqueur de l’Afrique du Sud un peu plus tard dans la soirée (2 – 1).

Le collectif sud-africain, emmené par Teboho Mokoena a entamé le match tambour-battant sur la pelouse du stade Al Medina de Rabat et sous des averses qui ne se sont pas estompées. Sur un premier coup-franc d’Oswin Appollis, la tête de Lyle Foster loupe le cadre de justesse (3e).

Des vagues blanches – tenue choisie à l’occasion par l’Afrique du Sud – se multiplient face à une défense camerounaise qui a du mal à se stabiliser, et Relebohile Mofokeng rate son duel face au gardien Devis Epassy (8e), tout comme Samukelo Kabini dont la tentative passe au-dessus (9e).

Cette domination va être concrétisée par un but de Foster, mais refusé après le Check-VAR (14e) pour une position d’hors-jeu. Le même Foster est devancé deux minutes après par une sortie courageuse dans les pieds du gardien camerounais (16e).

Faisant le dos rond, les hommes de David Pagou vont sortir progressivement de leur camp pour aller titiller la défense sud-africaine. Mais voilà, sur un corner repoussé par la défense, le ballon arrive dans les pieds de Carlos Beleba qui adresse une frappe détournée au passage par Nkosinathi Sibisi puis Danny Namaso pour atterrir face à Junior Tchamadeu qui, seul, ouvre le score (34e).

Un but contre le cours du jeu qui va désarçonner les sud-africains qui auraient pu encaisser un deuxième sur cette frappe en cordeau de Namaso (40e). Ce sera fait dès le retour des vestiaires, après une première alerte, Mahamadou Nagida, décalé à gauche, adresse un centre splendide au premier poteau qui trouve la tête de Christian Kofane la détournant dans la cage de Rolwen Williams (49e).

Un deuxième coup sur le crâne duquel les sud-africains ne se lèveront qu’à deux minutes de la fin lorsque le rentrant Evidence Makgopa est venu couper la trajectoire au premier poteau sur le centre de l’autre remplaçant, Aubrey Modiba (88e).

Makgopa a failli égaliser dans le temps additionnel en mettant une tête lobée en arrière suite à une sortie hasardeuse du gardien Epassy (90e+1e).

Le Cameroun a eu auparavant deux belles actions pour tuer le match, œuvres de l’excellent Bryan Mbeumo, notamment celle où il a piqué un sprint avant de servir Arthur Avon dont le tir est détourné par Williams (71e).

Le Cameroun a résisté jusqu’au bout, y compris durant les temps fort de l’Afrique du Sud et rejoindra le Maroc pour un quart de finale qui s’annonce explosif.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité