. CAN : Hugo Broos au milieu du choc Afrique du Sud - Cameroun | Foot Afrique
CAN 2025

CAN : Hugo Broos au milieu du choc Afrique du Sud – Cameroun

MOHAMED MALIK

La deuxième journée des huitièmes de finale de la CAN-2025 verra, ce dimanche, le pays hôte, le Maroc, affronter la Tanzanie, mais c’est le choc de la soirée qui va captiver l’attention entre l’Afrique du Sud et le Cameroun.

C’est un peu un remake de la veille avec au programme une affiche déséquilibrée sur le papier qui opposera à Rabat le Maroc, pays hôte et favori du tournoi, à la Tanzanie qui a défié toute logique en se qualifiant avec deux petits points et aucune victoire lors du 1e tour.

Un parcours incroyable et rare depuis l’instauration de la règle des meilleurs troisièmes pour passer aux huitièmes de finale de la CAN. La Tanzanie est déjà dans l’histoire, alors que pour les Lions de l’Atlas, la question est plus pertinente car c’est un second titre qui est visé après un demi-siècle d’attente.

Et cela passe par un succès sur les Taïfa Stars au stade Moulay Abdallah de Rabat, en alliant si possible l’art et la manière pour engranger davantage de confiance et améliorer le contenu de leur prestation, sans oublier de rassurer un public de plus en plus exigeant.

Dans la soirée (20h00), toujours à Rabat mais au stade Al Medina, l’Afrique du Sud et le Cameroun s’affronteront pour ce qui sera l’une des affiches phares des huitièmes.

Pourtant habitués aux phases finales du grand rendez-vous continental, les Bafana Bafana et les Lions Indomptables ne se sont rencontrés qu’une seule fois, c’était en 1996 année de consécration de la nation Arc-en-ciel et une victoire inaugurale au Soccer City de Johannesburg (3 – 0). Sinon, en dehors des tournois, les deux sélections se sont croisées neuf fois avec un avantage pour les sud-africains avec trois victoires contre une seule, et qui de surcroît remonte à … 1992 !

L’autre particularité de ce choc, c’est la présence d’Hugo Broos, l’actuel sélectionneur de l’Afrique du Sud qui avait, non seulement coaché le Cameroun, mais il a été l’artisan du dernier sacre des Lions Indomptables en 2017. Cependant, le technicien Belge n’a pas réussi à battre l’Afrique du Sud lors des éliminatoires de la CAN-2017 puisque les deux rencontres se sont soldées par un match nul sur le même score (2 – 2).

En dehors de l’histoire et de tous ces paramètres, c’est la vérité du terrain qui l’emportera ce soir au bout d’une empoignade qui peut aller au-delà des prolongations comme ce fut le cas hier pour Mali – Tunisie.

Troisième lors de la CAN-2023, l’Afrique du Sud ambitionne d’aller encore plus haut avec une équipe qui a gagné en expérience et en maturité, s’appuyant sur un effectif évoluant dans les grands clubs du pays, comme les Mamelodi Sundowns et Orlando Pirates et un jeu basé sur la technique et le collectif.

Les Lions Indomptables, pour leur part, semblent dépasser leurs récurrents problèmes à travers un premier tour convaincant, que ce soit sur le plan des résultats ou celui du contenu des matchs.

Sous la direction du sélectionneur David Pagou, qui a remplacé depuis peu le belge Marc Brys (trois semaines seulement avant la CAN), le Cameroun a retrouvé de la sérénité et son rugissement qui font de lui désormais un candidat sérieux pour le sacre final et pourquoi pas un sixième titre continental.

Programme du dimanche 4 janvier 2026 :

  • Rabat, stade Prince Moulay Abdellah (17h00) : Maroc – Tanzanie.
  • Rabat, stade Al Medina (20h00) : Afrique du Sud – Cameroun.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité