
Réduit à dix après l’expulsion de Woyo Coulibaly, le Mali a su être patient pour d’abord égaliser dans le temps additionnel et emmener la Tunisie aux tirs au but pour enfin l’emporter (1 – 1, 3 à 2) … comme d’habitude !
Les Aigles du Mali sont en passe de devenir la bête noire de leurs homologues de Carthage puisqu’ils se sont imposés encore une fois en phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Pourtant, les tunisiens avaient le match entre les mains en bénéficiant dès la (26e) d’un avantage numérique après l’expulsion de Woyo Coulibaly après une semelle sur Hannibal Mejbri.
Malgré une possession de balle et quelques situations intéressantes, les hommes de Samy Trabelsi n’ont finalement pas profiter de cet avantage jusqu’aux ultimes instants de la partie grâce aux deux remplaçants Elias Saâd au centre et Firas Chaouat à la réception qui, du crâne, trompe le gardien Djigui Diarra (88e).
Sous une pluie qui n’a pas cessé de tomber sur la pelouse du stade Mohamed V de Casablanca qui a fait le plein à l’occasion, la Tunisie pensait tenir – enfin – sa qualification face au Mali. Sauf qu’à une minute trente secondes de la fin du temps additionnel, rajoutées par l’arbitre sud-africain Tom Abongile, les coéquipiers de Nene Dorgeles, rentré en seconde mi-temps, ont poussé un dernier coup de rein qui aboutira à une main du défenseur Yassine Meriah et donc un penalty.
Et comme on dit, »jamais deux sans trois » : Lassine Sinayoko, auteur de deux buts déjà (face à la Zambie et le Maroc), prend son élan et met le ballon dans la cage malgré le bon plongeon d’Aymen Dahmen qu’il a même touché au passage (45e+6e).
Les tunisiens s’en mordront longtemps les doigts pour n’avoir pas su tirer profit de leurs deux avantages (numérique et au score).
La fin époustouflante d’un match haché a laissé la place à des prolongations qui n’apporteront rien, même si Chouat arrive à mettre le ballon dans les buts, mais une position d’hors-jeu d’Elias Achouri annule cette réalisation.
Les tunisiens vont une nouvelle fois jouer à ‘’jamais deux sans trois’’ en gâchant trois opportunités d’être devant aux tirs au but, l’une par Ali Abdi dont la frappe s’en alla dans les airs, et deux d’Elias Achouri et Mohamed Ali Ben Romdhane qui trouveront Djgui Diarra sur la trajectoire.
C’en était fini pour une Tunisie plutôt poussive et sans créativité, alors que le Mali poursuivra l’aventure où il retrouvera le Sénégal vendredi en quart de finale.






























