
Mené d’entrée, le Sénégal a su réagir avant la mi-temps grâce à un doublé de Pape Gueye avant de faire la différence après la pause face au Soudan (3 – 1) qui n’a pas démérité. Les Lions de la Teranga sont les premiers à passer, logiquement, en quart de finale.
Le meneur de jeu du Sénégal, Sadio Mané a bien résumé en fin de match la prestation de son équipe face à une courageuse sélection Soudanaise qui a donné à plusieurs reprises des frayeurs à son vis-à-vis : ‘’En football, rien n’est jamais acquis avant le match. D’ailleurs, on peut être puni à tout moment, comme ce fut le cas aujourd’hui. On devra s’appuyer sur ce match pour rectifier le tir face à d’autres adversaires.’’
La justesse de l’analyse de Mané illustre la physionomie de ce match débuté, sur la belle pelouse du Grand stade de Tanger, sur un but splendide d’Aamir Abdallah Yunis qui enveloppa son tir au-delà de la surface pour battre le longiligne gardien Edouard Mendy dès la (6e).
Cette réalisation a accéléré l’entrée en matière des sénégalais qui vont redoubler d’actions offensives, souvent gênés par le dispositif mis en place par James Appiah, comme cette frappe de Mané un peu trop élevée (15e). Eisa aurait pu doubler la mise, si Mendy ne s’était pas couché pour mettre en corner (25e).
Trois minutes après, un tir de Pape Gueye trouve le gardien sur la trajectoire (28e) avant de voir le face-à-face de Nicolas Jackson effacé miraculeusement par le gardien Monged Elneel (29e)
Mais comme d’habitude, il faut un grand Mané pour débloquer la situation. Ce dernier récupère un ballon dans le rond central, fait une accélération avant de servir Pape Gueye qui met une frappe bien placée au ras-du-poteau et signer l’égalisation (29e).
A deux minutes de la pause, le Sénégal a cru prendre l’avantage, mais le but d’Ismaïla Sarr est annulé pour une position d’hors-jeu. Ce n’est que partie remise puisque Pape Gueye va récidiver en tentant d’abord une frappe détournée par Monged en corner (45e+1e) avant de mettre un plat du pied pour battre le gardien soudanais (45e+3e).
Le Sénégal se remet devant avant de rejoindre les vestiaires grâce à un doublé de l’homme en forme Pape Gueye.
Les Soudanais, eux, vont rééditer leur début de première mi-temps en se procurant une grosse occasion sauvée par Mendy dans les pieds de Sheedy (48e).
Il faut attendre le dernier quart d’heure et les changements opérés par Pape Thiaw, notamment la rentrée du prodige Ibrahim Mbaye pour que le Sénégal plie le match puisque sur sa première balle, suite à une autre passe décisive de Mané, le jeune parisien placera le ballon sous la transversale de Monged (78e).
Du coup, Mané devient le meilleur passeur de l’histoire de la CAN avec neuf passes décisives, détrônant la légende ivoirienne Yaya Touré.
Mbaye aurait pu marquer un doublé si sa tête, sur le centre impeccable d’El Hadj Malick Diouf, n’avait pas frôlé la transversale (80e). En face, les hommes d’Appiah ont tenté de pousser, mais la défense sénégalaise a bien serré les rangs après les entrées de Ciss au milieu et Diouf derrière.
Le Sénégal est donc la première nation qualifiée aux quarts de finale et attendra le vainqueur de Mali – Tunisie qui se joue ce soir à Casablanca.






























