. ALG : Ibrahim Maza, l'empreinte d'un futur patron des Verts | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

ALG : Ibrahim Maza, l’empreinte d’un futur patron des Verts

MOHAMED MALIK

Son talent a éclaté au grand jour lors du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations. A 20 ans, Ibrahim Maza réalise une excellente phase finale du plus grand événement footballistique du continent. Il n’est pas le seul. Un Boulbina peut surprendre si les Verts restent toujours en course. 

En trois matchs, dont le premier remplaçant, et les deux autres titulaires, mais remplacé au troisième, Ibrahim Maza a mis toute l’Afrique à ses pieds, faisant éclater son immense talent au grand jour et son culot de gamin au sourire contagieux.

Lors de la première rencontre face au Soudan, son entrée à l’heure de jeu a relancé la machine des Verts avec d’abord une récupération de balle suivie d’une passe pour Amoura qui s’en est allé sur son aile centrer astucieusement pour le capitaine Mahrez signant ainsi le deuxième. Le troisième but il s’en chargea lui-même en reprenant une remise de la tête de Baghdad Bounedjah dans la surface pour fusiller le gardien Mongeed Elneel à cinq minutes de la fin.

Cette performance fera réagir les supporters des Fennecs qui, lors d’un passage à l’hôtel de l’équipe nationale, ont demandé au sélectionneur national, Vladimir Petkovic, de titulariser le joueur de Bayer Leverkusen.

Ce qui fut fait lors de la deuxième sortie face au Burkina Faso puisqu’il réalisera une grosse prestation, lui valant d’être désigné par le panel de la CAF meilleur joueur du match.

Pour le troisième match, face à la Guinée Equatoriale, il est le seul avec Rayan Aït Nouri, a être reconduit dans le onze rentrant. En plus d’un joli petit pont qui a fait enflammer les travées du stade Moulay El Hassan de Rabat, Maza est passeur pour son coéquipier de la Bundesliga, Farès Chaïbi, auteur du deuxième but avant de s’occuper, comme lors du premier match, du troisième en reprenant admirablement de la tête un centre d’Anis Hadj Moussa.

Au total, le jeune Maza a disputé 196 minutes (35e, 99e et 62e minutes) au cours desquelles il a laissé une forte empreinte, celle d’un futur patron de l’équipe nationale, lui valant des éloges de partout, y compris de l’ancien international français et actuel consultant à Canal+, Samir Nasri qui voit en lui ‘’un grand joueur’’.

Celui que certains surnomment déjà ‘’Mazadona’’, en référence au prestigieux Pibe de Oro, a non seulement conquis le peuple algérien et les supporters de l’équipe nationale, mais a mis tous les observateurs de la CAN dans sa poche, le tout pour un bilan de deux buts, d’une passe décisive, une distinction de meilleur joueur et d’une prestation plus que convaincante, illustrée par une fougue et une insouciance rarement observées à ce niveau par un joueur de son âge, et qui sont ses autres marques de fabrique.

Mieux encore, selon certains médias, notamment espagnols, le FC Barcelone serait sur ses traces et aurait même dépêché des scrutateurs pour suivre de plus près ce crack aux allures de ‘’gros bébé’’ (1,80kg, 70 Kg) qui fait des ravages sur le terrain avec sa technique, sa vision et son volume, le tout forgé par la réputée formation allemande.

Celui qui a fait de l’Algérie un choix du cœur, sans tergiverser alors qu’il avait la possibilité de porter le maillot allemand chez les jeunes catégories et même celui de la Nationalmannschaft, a été également honnête et franc en avouant que la concurrence était trop forte pour espérer disputer une Coupe du monde avec son pays de naissance.

Aujourd’hui, son rêve de disputer le prochain Mondial 2026 va être une réalité. Mais en attendant, il a rendez-vous mardi avec les Verts lors du huitième de finale face à la RD Congo où tout le monde attend à le voir à l’œuvre et à passer un autre cap dans sa jeune carrière.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité