. CAN : Algérie - Guinée Equatoriale (3 - 1), quand les tauliers s'éclatent | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : Algérie – Guinée Equatoriale (3 – 1), quand les tauliers s’éclatent

MOHAMED MALIK

L’Algérie a réalisé un parcours parfait en s’imposant pour la troisième fois, cette fois face à la Guinée Equatoriale (3 – 1), alors que le Burkina Faso a pris le meilleur sur le Soudan (2 – 0), confortant sa seconde place au classement du groupe E.

Avec une équipe complètement remaniée, où seuls Rayan Aït Nouri et Ibrahim Maza ont été reconduits, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a réédité le scénario de Djamel Belmadi en 2019 en mettant neuf joueurs dans le bain. Est-ce un signe ? Tout est possible, surtout avec cette première mi-temps de rêve qui a permis aux Verts de marquer trois buts et sceller le sort de la partie.

C’est la troisième fois que l’Algérie réalise un trois sur trois ! Est-ce un autre signe ? Tout devient possible avec ces tauliers qui se sont bien éclatés, emmenée par la surprise de la soirée : Ramiz Zerrouki en capitaine, s’il vous plait.

Le premier but est arrivé sur un corner d’Anis Hadj Moussa qui met le ballon sur la tête de Zinedine Belaïd qui le détourne dans la cage de Jésus Lazaro Owono Ngua (19e). C’est le premier but du défenseur de la JS Kabylie sous le maillot national.

Six minutes plus tard, c’est le second but des Verts estampillée Bundesliga puisque sur une passe en profondeur d’Ibrahim Maza, Farès Chaïbi s’élance sur le côté gauche, met un crochet du droit pour éliminer deux défenseurs, avant de décrocher du même pied une frappe sous la transversale (25e).

Les vagues vertes ne s’arrêtent pas et sur l’une d’elle, le ballon arrive dans les pieds de Hadj Moussa qui centre admirablement pour Maza qui vient mettre la tête pour battre de nouveau le gardien Jésus Lazaro Owono Ngua (32e).

Les algériens semblent inarrêtables sur cette première demi-heure du match (11 frappes dont trois cadrées), même si la Guinée Equatoriale va forcer le défenseur Mohamed Amine Tougaï de dégager in extrémis en corner et le gardien Anthony Mandréa d’exécuter une claquette (28e).

Les Fennecs auraient pu scorer une quatrième fois dans le temps additionnel, si Moncef Bakrar ne s’est pas frotté au gardien équato-guinéen et Chaïbi aurait cadré son coup-franc.

De retour des vestiaires, Petkovic opère deux changements avec l’incorporation de Youcef Atal et Mehdi Dorval à la place de Rafik Belghali et d’Aït Nouri.

La Guinée Equatoriale profite de la baisse de rythme pour réduire la marque grâce à un des plus beaux buts du tournoi, signé le vieux briscard (36 ans) et capitaine Emilio Nsue Lopez d’une frappe splendide en pleine lucarne où Mandréa ne pouvait rien faire (50e).

Chaïbi répond par une action complètement incroyable, avec cette passe de Hadj Moussa, le joueur de Frankfurt met de nouveau son beau crochet, avant de taper, mais cette fois c’est la transversale qui s’interpose (63e), alors qu’auparavant il a livré une passe dans l’intervalle que Maza n’a pu atteindre (57e).

A l’heure de jeu, Aïssa Mandi remplace Tougaï, blessé, alors qu’au fil des minutes le match baisse d’intensité. Les algériens gèrent leur avantage, alors que les hommes de Juan Micha Obiang Bicogo tentèrent de trouver des failles dans le bloc médian des algériens, mais sans solution.

Les ultimes situations sont au profit de Nsue qui a repris un corner, mais son ballon est passé juste à côté (90e+4e) tout comme ce coup-franc de José Machin Dicombo (90e+5e).

Dans l’autre rencontre, disputée au stade Mohamed V de Casablanca, le Burkina Faso a battu logiquement le Soudan (2 – 0), sur deux buts de Lassina Franck Traoré (16e) qui a repris de la tête un centre de Stephane Aziz Ki et du défenseur Arsène Kouassi, lancé en profondeur par Dango Ouattara pour aller battre Mohamed Abooja (8e).

Au passage, le Soudan a raté un penalty en première mi-temps par Al-Gozli Hussein dont le tir était hors cadre (24e).

Au final, la hiérarchie a été respectée dans ce groupe E, dominé sans conteste par l’Algérie qui retrouve ses couleurs d’antan.

Résultats de la 1e journée :

  • Casablanca, stade Mohamed V : RD Congo – Bénin (1 – 0).
  • Rabat, stade du Prince Moulay Hassan : Sénégal – Botswana (3 – 0).

Résultats de la 2e journée :

  • Casablanca, stade Mohamed V : Soudan – Guinée Equatoriale (1 – 0).
  • Rabat, stade du Prince Moulay Hassan : Algérie – Burkina Faso (1 – 0).

Résultats de la 3e journée :

  • Casablanca, stade Mohamed V : Soudan – Burkina Faso (0 – 2).
  • Rabat, stade du Prince Moulay Hassan : Algérie – Guinée Equatoriale (3 – 1).

Classement final du groupe E :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Algérie 9 3 3 0 0 7 1 +6
2 Burkina Faso 6 3 2 0 1 4 2 +2
3 Soudan 3 3 1 0 2 1 4 -3
4 Guinée Equat. 0 3 0 0 3 1 6 -5

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité