. CAN : Les Lions de l'Atlas et les Aigles du Mali au rendez-vous | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : Les Lions de l’Atlas et les Aigles du Mali au rendez-vous

MOHAMED MALIK

Dans le groupe A, les Lions de l’Atlas terminent à la première place après leur victoire imposante face à la Zambie (3 – 0) et se qualifient en compagnie des Aigles du Mali, qui se sont contentés d’un troisième nul, face aux Comores (0 – 0).  

Après avoir été contraint au partage des points face au Mali, lors de la deuxième journée suscitant critiques et inquiétudes, le Maroc s’est bien rattrapé au stade Moulay Abdellah de Rabat devant plus de 62 000 supporters en s’imposant face à la Zambie (3 – 0).

Un résultat qui lui permet de terminer leader du groupe A devant le Mali qui a n’a pu se défaire d’une accrocheuse sélection des Comores à Casablanca (0 – 0) qui quittent, tout de même, le tournoi avec les honneurs malgré leur troisième place.

Dans un match plutôt compliqué, les Aigles ont souffert devant des Comoriens qui avaient tout à gagner, où ils ont failli encaisser après cette hésitation de Meziani Maoulida. Le Mali n’a refait surface que quelques instants avant la pause sur ce tir puissant de Lassine Sinayoko obligeant le gardien Yannick Pandor à une prouesse pour garder sa cage vierge.

La seconde période n’a pas apporté de changement, si ce n’est un Mali, loin de son niveau face au Maroc, mais contrôlant le jeu avant de perdre Amadou Haidara à deux minutes de la fin du temps réglementaire pour avoir écopé d’un carton rouge direct, et des Comoriens qui ont continué à exercer une pression constante, sans parvenir à inquiéter Djigui Diarra.

A Rabat, par contre, l’ambiance était de retour dans le camp marocain avec le retour de la gagne puisque dès la (9e), Ayoub El Kaabi a réussi à reprendre un centre d’Azzedine Ounahi, consécutif à un corner, pour placer une tête imparable et ouvrir le score.

La domination marocaine va se concrétiser par un second but, avec Ounahi à l’origine qui alerte Abde Ezzalzouli dont le centre dans la surface trouve Brahim Diaz qui place une frappe du gauche hors de portée du gardien Toaster Nsabata Mwanza (27e).

Les Chipolopolo sont submergés par la fougue des marocains qui reviennent en seconde mi-temps pour plier le match sur une ‘’bicyclette’’ d’El Kaabi dans la surface, reprenant un coup-franc de l’infatigable Ounahi (53e). La défense zambienne pensait à un hors-jeu, mais ce ne fut pas le cas après validation de la VAR.

A la (64e), tout le stade s’est levé pour saluer le grand retour d’Achraf Hakimi qui remplaça Mazraoui, foulant officiellement un terrain après 55 jours d’absence à cause d’une blessure contractée le 4 novembre dernier en Ligue des Champions face au Bayern. La soirée était complète en attendant des huitièmes de finale qui s’annoncent passionnantes.

Résultats de la 1e journée :

  • Rabat, stade Prince Moulay Abdellah : Maroc – Comores (2 – 0).
  • Casablanca, stade Mohamed V : Mali – Zambie (1 – 1).

Résultats de la 2e journée :

  • Casablanca, stade Mohamed V : Zambie – Comores (0 – 0).
  • Rabat, stade Prince Moulay Abdellah : Maroc – Mali (1 – 1).

Résultats de la 3e journée :

  • Casablanca, stade Mohamed V : Mali – Comores (0 – 0).
  • Rabat, stade Prince Moulay Abdellah : Maroc – Zambie (3 – 0).

Classement final du groupe A :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Maroc 7 3 2 1 0 6 1 +5
2 Mali 3 3 0 3 0 2 2 0
3 Comores 2 3 0 2 1 0 2 -2
4 Zambie 2 3 0 2 1 1 4 -3

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité