. CAN : Des étalons du Burkina Faso renversants ! | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : Des étalons du Burkina Faso renversants !

MOHAMED MALIK

Avant Algérie – Soudan, le groupe E a connu un début tonitruant avec le match Burkina Faso – Guinée Equatoriale qui a tourné à l’avantage des Etalons dans le temps additionnel (2 – 1).

C’est le genre de match et surtout d’adversaire dont il faut toujours se méfier et les Etalons du Burkina Faso ont failli l’apprendre à leurs dépend, eux qui ont quasi dominé la rencontre avant de se faire surprendre par la Guinée Equatoriale, pourtant réduite à dix après l’expulsion de Basilio Ndong à la (50e) pour un tacle dangereux vérifié à la VAR.

Après une domination stérile durant la première période sur la pelouse du stade Mohamed V de Casablanca, le Burkina Faso profitera de sa supériorité numérique pour ouvrir la marque par Lassina Traoré à la (71e), avant que le but ne soit annulé pour une position d’hors-jeu vérifiée par l’assistance vidéo.

Face à cet ascendant, le sélectionneur Equato-guinéen Juan Micha décide de remanier son équipe en faisant des changements qui vont s’avérer concluants, puisque le remplaçant Marvin Anieboh saute plus que tout le monde pour réceptionner un centre précis de Carlos Akapo et mettre une tête incroyable qui ne laisse aucune chance au gardien Hervé Koffi (85e).

Les Etalons, jusqu’ici moins précis dans la conclusion de leurs nombreuses attaques, vont renverser la table dans le temps additionnel avec d’abord l’égalisation du remplaçant Georgi Minongou qui suit bien une action menée par Edmond Tapsoba (90e+5e), ensuite le but victorieux de ce dernier à la (90e+8e), scellant une victorieuse presqu’inespérée et empochant trois précieux points.

Quant aux Equato-guinéens, ils regretteront longtemps leur fin de match alors qu’ils tenaient un véritable hold-up. Ils devront tout mettre à niveau pour se rattraper lors de leur seconde sortie face au Soudan, avant de croiser l’Algérie lors du dernier match.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité