. ACF : Le Maroc succède à l'Algérie (envoyé spécial à Doha) | Foot Afrique
Les infosQatar-Monde

ACF : Le Maroc succède à l’Algérie (envoyé spécial à Doha)

MOHAMED MALIK

Au bout d’une finale-course poursuite et haletante, le Maroc a battu, ce jeudi 18 décembre au stade Lusail, à Doha, la Jordanie (3 – 2) après prolongations et s’adjuge le titre de champion arabe 2025, le second après celui de 2012.

C’est sous une pluie battante que la finale de la Coupe arabe de la FIFA – Qatar 2025 opposant le Maroc à la Jordanie a débuté sur la pelouse du stade Lusail à Doha.

Les deux équipes ont à peine le temps de prendre leurs repères qu’Amine Zahzouh profite d’une perte de balle pour alerter son coéquipier Oussama Tannane qui ose un incroyable lob à la  »Belaïli » pour tromper le gardien Yazeed Abuleila (4e).

Mis en confiance, les marocains font tourner et sont tout près de rajouter un second but lorsque la défense jordanienne dégage à deux reprises, d’abord le gardien Abuleila puis le défenseur Issam Smeeri (12e).

Le Maroc perd son joueur Karim El Berkaoui, blessé, remplacé par Ashraf El Mahdioui (16e), mais continu à presser jusqu’à la fin de la première mi-temps sifflée par l’arbitre suédois Glenn Nyberg.

De retour des vestiaires, ls jordaniens sont plus menaçants et obtiennent deux corners consécutifs, sur le deuxième exécuté à la rémoise, centre de Muhannad Abu Taha et Olwan qui monte pour mettre une tête crucifiant le gardien El Mehdi Benabid (48e).

Sur leur lancée, les jordaniens vont bénéficier d’un penalty suite à une main d’El Mahdioui que l’arbitre a dû checker à la VAR que transformera le déjà meilleur buteur du tournoi Ali Olwan (68e) avec six réalisations.

Et, c’est encore une fois la VAR qui va intervenir pour valider l’égalisation des Lions de l’Atlas par le remplaçant Abderazak Hamed Allah (88e), suite à un corner, où le ballon retombe au second poteau du gardien Abuleila.

Les 84 517 spectateurs sont gâtés par un tel spectacle et suspense, surtout qu’Ali Olwan avait la balle de la victoire dans les pieds lorsqu’il a filé face au gardien, mais Benabid sauve miraculeusement (90e+8e).

Olwan rate le ko, Hamed Allah offre le titre 

On joue alors les prolongations, sur le coup d’envoi, Abu Taha hérite d’une longue transversale, contrôle et met un extérieur pleine lucarne (91e). La Jordanie a cru tenir le troisième but, mais la VAR intervient de nouveau pour annuler le but pour une main !

Septe après, le Maroc obtient une faute sur le côté droit de la défense jordanienne. Le ballon est mal dégagé, Azaro reprend d’un ciseau au second poteau, Hamed Allah s’y met à deux reprises pour redonner l’avantage aux Lions de l’Atlas 100e).

Un but qui va saper le moral des hommes de Jamel Sellami qui, malgré les changements opérés, ne parviendront pas à recoller au score jusqu’au coup de sifflet finale de l’arbitre suédois Glenn Nyberg.

L Maroc succède ainsi à l’Algérie, et confirme la supériorité des  »arabes » d’Afrique sur leurs homologues d’Asie.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité