. ALG : Duel algérien au Wankdorf | Foot Afrique
Les infos

ALG : Duel algérien au Wankdorf

RACHID. B

Avant de se retrouver lundi, pour préparer ensemble la CAN, Nabil Bentaleb, Aïssa Mandi et Jaouen Hadjam seront adversaires, ce soir, en Europa League, à l’occasion du choc entre les Young Boys de Berne et les Dogues du LOSC.

Ce choc, comptant pour la 6e journée de l’Europa League aura pour cadre le Wankdorf pour cette première entre les deux équipes. Homme en forme des YB ces dernières semaines et présent hier en conférence de presse, le piston gauche algérien affichait ses ambitions dans cette compétition. «Je ne vais pas dire qu’elle est bonne. Il nous manque 4 à 6 points pour être sûr de nous qualifier en 3 matchs. Maintenant, c’est faisable. Ce n’est pas impossible. Au niveau comptable, on peut le faire. On a deux matchs à la maison et je suis positif, je suis optimiste, même si c’est contre de belles équipes, ça va être des gros matchs intenses. On a toutes les qualités pour aller chercher ces points», estimait hier Jaouen Hadjam avant d’évoquer cette confrontation face au LOSC et d’encenser publiquement son compatriote de l’entrejeu lillois.

«C’est Nabil qui gère l’entrejeu lillois»

«Le joueur dont on doit se méfier ? Je vais dire (Nabil) Bentaleb, qui est mon compatriote en sélection. C’est un très bon joueur dans l’entrejeu. Il gère un petit peu tout le milieu terrain. C’est l’équilibre de l’équipe, je trouve. C’est un très bon joueur. Il distribue beaucoup de ballons dans les ressorties. Il est important. Donc, il faudra se méfier de Bentaleb, oui», affirmera l’ancien Nantais, tout aussi élogieux envers la formation d’Aïssa Mandi. «C’est une belle équipe en France. Ils font un beau début de saison. Ça fait pas mal d’années maintenant qu’ils sont dans le haut du tableau, qu’ils jouent la Coupe d’Europe. On l’a vu l’année dernière en Champions League, ça n’était pas du tout ridicule. C’était même très intéressant. Que ce soit défensivement ou offensivement, ils ont de la qualité, des jeunes joueurs, beaucoup de rotation», soulignait Hadjam.

«Il faudra s’en méfier»

Il a enchaîné : «Franchement, c’est une belle équipe. On l’a vu encore la semaine dernière contre Marseille. Ils ont gagné un 1-0. Ils ont beaucoup de fougue, beaucoup de jeunesse, de la qualité, beaucoup de rotations. Ils ont aussi de l’expérience comme (Thomas) Meunier, (Aïssa) Mandi, (Olivier) Giroud). Cette équipe, c’est un bon mélange, qui est en plus menée par un bon coach. Ce sera un grand match». Au sujet de son état d’esprit, en croisant le fer avec une équipe française, le Parisien de naissance a balayé tout sentiment négatif. «Non, il n’y a aucune revanche personnelle. Si je suis venu ici, c’est pour montrer toutes mes qualités. Peut-être que le FC Nantes n’avait pas tout vu, et si je peux leur montrer de quoi j’étais vraiment capable, qu’ils ont raté quelque chose, je le ferai avec grand plaisir.»

«Avec Mandi, ils ont de l’expérience»

Il a ajouté : «C’est ce que je vais essayer de faire. Il n’y a pas de revanche personnelle. Je ne le prends pas personnellement. Je ne le prends pas pour moi. C’est un très bon match de Europa League, contre une belle équipe. C’est comme ça que je vais aborder le match», soufflera le défenseur latéral, pour lequel le changement opéré au niveau de la barre technique des YB a été bénéfique. «Il y a un nouveau coach, il y a du changement, c’est quelque chose de normal. Il a vu à son arrivée qu’il y avait un problème, que l’on prenait trop de buts. Il y avait des progrès à faire sur le plan défensif.

II a ramené sa tactique. Offensivement, il nous offre beaucoup de liberté, pas mal de courses dans la profondeur, ce qui est un peu sa touche, mais sinon il nous laisse beaucoup de liberté. Mais ce n’est pas fini. On est encore en apprentissage de sa philosophie et petit à petit, on est en train d’essayer de la retranscrire sur le terrain», expliquera Hadjam pour lequel ce match de Coupe d’Europe face au LOSC sera son avant-dernier à Berne, puisqu’il sera encore concerné dimanche par la réception de Lucerne (14h) pour le compte de la 17e journée de Super League suisse.

-RACHID B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité