Les jeunes Algériens, Adil Boulbina et Redouane Berkane, ont fait sensation lors de la deuxième journée de la Coupe arabe 2025 ( ACF) au Qatar, au point d’être inclus dans l’équipe-type de la rencontre.
Samedi, face au Bahreïn, les deux joueurs ont porté l’Algérie vers une victoire spectaculaire 5-1, chacun jouant un rôle-clé dans cette démonstration. Boulbina, auteur de deux buts et d’une passe décisive, s’est distingué comme le joueur le plus actif dans la zone offensive, avec 6 frappes, dont 2 cadrées, et une précision de passe impressionnante de 88%, incluant 100% de réussite sur ses deux longues passes. Sa performance lui a valu une note de 9/10, le classant troisième meilleur joueur de la journée. De son côté, Berkane a brillé par sa polyvalence. Avec deux réalisations, une passe décisive et la création d’une occasion de but, il a également provoqué un penalty et affiché une efficacité défensive remarquable : 2 interventions réussies sur 2 et 5 duels gagnés sur 9. Sa note de 8,9/10 le place au quatrième rang des meilleurs de la journée.
Une doublette redoutable
L’attaquant de l’équipe nationale, Adil Boulbina, a promis aux supporters algériens qu’il formerait un jour une doublette redoutable avec son coéquipier Redouane Berkane au sein de l’équipe A, capable de faire oublier l’ancienne paire Youcef Belaïli-Baghdad Bounedjah. Les deux joueurs ont marqué, chacun, deux buts et délivré une passe décisive, tandis que Berkane a également obtenu un penalty pour son équipe. Interrogé sur la raison de cette complicité, Boulbina a expliqué : «Berkane et moi travaillons beaucoup ensemble à l’entraînement et communiquons constamment. Nous évoluons dans le même championnat, nous habitons près l’un de l’autre et nous nous voyons souvent». Le joueur formé à l’Académie d’Athletic Paradou a poursuivi : «Pourquoi ne pas se retrouver un jour tous les deux en équipe nationale A ? Comme Belaïli et Bounedjah… pour faire oublier cette époque.»
Victoire face à l’Irak, la promesse
Revenant sur la large victoire contre le Bahreïn, après le nul initial face au Soudan, Boulbina a ajouté : «C’est ça, le football. Après le premier match, nous avons fait face à beaucoup de critiques. Nous sommes restés concentrés et nous avons voulu gagner. Nous l’avons fait et nous espérons continuer à bénéficier du soutien des supporters.» Enfin, l’attaquant a évoqué le dernier match de poules face à l’Irak, prévu mardi : «Ce sera un match important contre une équipe irakienne très solide. Nous allons bien nous préparer et nous vous promettons de tout donner pour décrocher la victoire.»
Bougherra : «Un duo d’avenir»
Boulbina et Berkane ont un destin commun : ils pourraient tous deux devenir des jokers de luxe chez les A. Si le sélectionneur décidait de laisser Amoura titulaire sur l’aile gauche, Bounedjah se retrouverait seul en tant que buteur de la liste et aurait donc besoin d’un remplaçant qui pourrait être l’Homme du match contre le Bahreïn. Bounedjah, que Boulbina compte bien remplacer comme il l’a affirmé en conférence de presse.
L’ex-Paciste avait affirmé que son duo avec l’enfant de Béjaïa, avec qui il passe beaucoup de temps au Qatar, avait l’ambition de faire oublier la paire oranaise Belaïli-Bounedjah. L’entraîneur des A’, Madjid Bougherra, dira que «s’ils veulent devenir (les jeunes de la sélection) l’avenir de la sélection, il faut qu’ils partent en Europe pour progresser». Ils savent quelle est l’étape à suivre. Une sélection en A les aiderait à l’accomplir. À eux de prouver et ceci dès le prochain match contre l’Irak, demain à 18h.
-BADYS B.




























