. ACF : Souq Waqif point d’effervescence (De notre envoyé spécial à Doha) | Foot Afrique
Les infosQatar-Monde

ACF : Souq Waqif point d’effervescence (De notre envoyé spécial à Doha)

MOHAMED MALIK

À la veille de l’entrée en lice des Verts à la Coupe arabe des nations de la FIFA-Qatar 2025 (AFC) , l’effervescence populaire est montée d’un cran.

Avec l’affluence des supporters des sélections participantes, dont les Algériens, l’ambiance est particulière dans les rues de Doha. Ils sont désormais visibles dans plusieurs centres névralgiques de la capitale qatarie, Doha, avec leurs maillots de la sélection nationale, leurs drapeaux et écharpes, et bien évidemment leurs chants à la gloire des Verts. Eux, ce sont les supporters de la sélection A’, emmenée par Madjid Bougherra, qui entamera, mercredi, la compétition contre le Soudan dans sa quête de préserver le trophée qu’elle a vaillamment gagné un certain 18 décembre 2021. Que ce soit au fameux Souq Waqif, à Katara Cultural Village, à Villagio Mall, au Vieux port, à Gewan Island ou bien à Vendôme Mall, les fans algériens sont venus d’un peu partout pour apporter leur soutien indéfectible aux coéquipiers d’Islam Slimani, malgré l’éloignement de la destination et les coûts de voyage.

Ambiance des grands jours

D’ailleurs, un groupe de supporters n’a pas hésité à rallier l’aéroport international Hamad de Doha pour accueillir la délégation algérienne arrivée dimanche tôt dans la matinée, en plus de Son Excellence M. Salah Attia, ambassadeur d’Algérie auprès de l’Etat du Qatar. Si dans la journée, les supporters préfèrent se reposer ou vaquer à des visites touristiques, la tombée de la nuit sonne le ralliement à Souq Waqif, où s’entremêlent sons et couleurs, dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Doha est désormais une ville qui respire les grands événements à longueur d’année, et surtout le football qui rythme la vie des Qataris, mais également celle de tous les amoureux de la balle ronde de la planète.

Le Qatar, le pays qui réunit les Arabes

À peine la Coupe du monde de la FIFA des moins de 17 ans (48 nations) emballée, avec la consécration, jeudi 27 novembre, du Portugal face à l’Autriche (1 – 0), que la Coupe arabe des nations a pris le relais pour plonger les 16 nations arabes dans une ambiance digne d’une mini-Coupe du monde. Mieux encore, au milieu de cette compétition, le Qatar accueille la Coupe Intercontinentale des clubs puisque le 17 décembre, soit la veille de la finale de l’Arab Cup, le Paris Saint-Germain affrontera le vainqueur de la demi-finale Pyramids d’Egypte et le vainqueur du match des quarts entre les Brésiliens de Flamengo, sacré en Copa Libertadores, et les Mexicains de Cruz Azul.

C’est la fête à Doha

Mais aujourd’hui, c’est la Coupe arabe qui marque l’événement majeur, et tous les supporters rencontrés sont unanimes à dire que le Qatar est l’unique pays qui ait réussi à réunir les nations arabes, qu’elles soient d’Afrique ou d’Asie, pour un tournoi qui s’annonce très relevé sur le terrain et surtout chaud dans les tribunes. Et, déjà, la ‘’bataille’’ a commencé en prévision du premier match des Verts où la forte communauté soudanaise au Qatar compte envahir le stade Ahmad-bin-Ali, comme ce fut le cas lors de la rencontre barrage contre le Liban, la semaine dernière, où ils étaient près de 20 000 supporters.

Même s’ils ne feront pas le poids en matière de nombre, les Algériens comptent se faire entendre et marquer leur territoire dans les travées avec leurs chants habituels et leur présence démonstrative. «Nous serons tous derrière notre équipe et le sélectionneur Madjid Bougherra, qui sauront relever le défi et nous ramener de nouveau la ‘’Arboucha’’, que nous garderont encore pour quatre ans !». C’est le slogan répété par les fans des Verts ici, à Doha.

-M.M.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité