Avec neuf joueurs trentenaires, la sélection algérienne, qui prendra part à la Coupe arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025, est parmi les plus âgées du tournoi.
En fin de compte, Madjid Bougherra a choisi l’expérience et le métier pour s’attaquer à la défense du titre arabe qu’il a décroché, il y a quatre ans, au Qatar et dont les hostilités débuteront mercredi 3 décembre au stade Abdullah-bin-Ali. Depuis leur arrivée, les coéquipiers du ‘’vétéran’’ Islam Slimani, le plus âgé des Verts (37 ans), ont plongé dans l’ambiance de cette épreuve en enchaînant trois séances d’entraînement, mais sans la présence de tous les joueurs puisque manquaient à l’appel le milieu Houssem Eddine Mrezigue, l’attaquant Rafik Guitane et le gardien Farid Chaâl qui avait pris part au déplacement du CR Belouizdad au Congo pour affronter le club Otoho d’Oyo en Coupe de la Confédération. Quant à Brahimi, il poursuit sa préparation spécifique, au moment où Sofian Bendebka rejoignait le groupe, dimanche soir, après avoir été retenu pour des considérations familiales.
L’expérience des trentenaires
La veille de leur première confrontation, Bougherra a multiplié les ateliers et les exercices technico-tactiques, mais également les séances vidéo afin de mettre en place ses plans de jeu en fonction des adversaires. Pour cela, il compte sur des joueurs chevronnés qui ont déjà disputé des compétitions intenses et dont l’enjeu est assez relevé puisque son effectif compte, outre Slimani, Amir Sayoud (35 ans), Yacine Brahimi (35 ans), Sofian Bendebka (33 ans), Abdelkader Bedrane (33 ans), Yacine Benzia (31 ans), Zakaria Draoui (31 ans), Victor Lekhal (31 ans) et Farid Chaâl (31 ans). À ces éléments, d’autres ne sont pas loin, tels les Réda Helaïmia (29 ans), Adam Ounas (29 ans), Houari Baouche 29 ans), Youcef Atal (29 ans) et Naoufel Khacef (28 ans), qui sont tous des titulaires potentiels dans l’échiquier de Bougherra.
Des choix discutables
Ces choix ont, bien évidemment, fait débat auprès de l’opinion et des supporters des Verts qui ont été partagés entre le recours aux ‘’anciens’’ et un rajeunissement de la sélection pour préparer l’avenir, non sans oublier la place des joueurs locaux dont le nombre s’est réduit à huit, comparativement à la dernière participation au Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-2024. Quant à la bande des jeunes, elle sera représentée par le troisième gardien Mohamed Hadid (23 ans), le défenseur Réda Benchaâ (23 ans) et les deux attaquants du championnat Qatari, dont le meilleur buteur Redouane Berkane (22 ans) et le meilleur goléador de la Ligue des Champions asiatique, Adil Boulbina (22 ans).
Il y a aussi sept rescapés
Pour Bougherra, qui se dit préparer une bonne surprise, il s’agira d’assurer un équilibre d’équipe et des complémentarités qu’il faudra aller chercher, en comptant sur l’instinct des joueurs et la complicité entre tous ceux qui ont déjà évolué ensemble par le passé, que ce soit à la CAN-2019 et les CAN qui ont suivi, ou bien lors de la précédente Coupe arabe de 2021 où l’on dénombre sept rescapés, à savoir les Brahimi, Sayoud, Draoui, Mrezigue, Bendebka, Bedrane et Tougaï. Reste à savoir si la cuvée 2025 sera du même niveau ou meilleure que celle de 2021 qui a surpris tout le monde au fil des matchs jusqu’au sacre final face à la Tunisie qui a chuté d’entrée face à la Syrie (0 – 1) !
-MOHAMED MALIK



























