C’est parti. Seize sélections participeront à la Coupe arabe Fifa-2025, qui se tiendra à Doha, la capitale qatarie, à partir de demain, le 1er décembre jusqu’au 20 du même mois.
Le match d’ouverture verra la sélection tunisienne affronter la Syrie, ce lundi, au stade Ahmed Ben Ali à Doha, dans le cadre de la première journée du groupe A. Les Aigles de Carthage ambitionnent de débuter la compétition avec force, malgré les conditions délicates qui entourent leur préparation, entre manque de fraîcheur, retard d’intégration et plusieurs absences. Le sélectionneur de la Tunisie devrait s’appuyer sur une équipe dont les grandes lignes sont déjà définies, en raison des indisponibilités et du contexte particulier.
En effet, sept joueurs de l’Espérance de Tunis ne rejoindront la délégation à Doha qu’à moins de 24 heures du coup d’envoi, ce qui rend impossible leur titularisation pour cette première rencontre. Dans ce contexte, la Tunisie devra miser sur la cohésion du groupe présent depuis le début du stage, afin de réussir son entrée dans la compétition et prendre les premiers points d’un groupe où chaque rencontre pourrait s’avérer décisive.
Un Qatar-Palestine attendu
Le pays organisateur, le Qatar, sera opposé à la Palestine. Après deux sacres continentaux consécutifs (2019 et 2023) et une qualification historique pour la Coupe du monde 2022, la première obtenue via les éliminatoires, le Qatar aborde la Coupe arabe 2025 avec une maturité sportive inédite et l’ambition affirmée de s’imposer enfin sur la scène arabe.
Malgré trois participations antérieures (1985, 1998 et 2021), le pays hôte n’a jamais réussi à décrocher le titre, bien qu’il ait atteint à chaque fois le dernier carré. Plusieurs cadres emblématiques, pourtant présents lors du troisième tour des éliminatoires asiatiques du Mondial et cumulant plus de 100 sélections ont été écartés : Almoez Ali, Sebastian Soria, Hassan Al-Haydos, Karim Boudiaf ou encore Abdelkarim Hassan. Une décision qui illustre la volonté de renouveler l’effectif et d’intégrer de nouveaux profils. Avec un groupe mêlant expérience et jeunesse, le Qatar se présente, néanmoins, comme l’un des favoris à une place dans le dernier carré, voire davantage.
16 équipes et des milliers de kilomètres parcourus
Chaque équipe aura son propre trajet aérien pour rejoindre Doha. En effet, certaines sélections devront effectuer de longs voyages en avion, notamment les équipes africaines, tandis que d’autres, principalement asiatiques, effectueront des trajets beaucoup plus courts. La Tunisie a parcouru environ 4105 kilomètres, mais c’est le Maroc qui a fait le plus long voyage avec environ 5648 kilomètres pour rejoindre Doha, suivi de l’Algérie avec près de 4739 kilomètres puis l’Égypte avec 2063 kilomètres depuis Le Caire. À l’inverse, l’équipe d’Arabie saoudite effectuera l’un des trajets les plus courts de la compétition avec seulement 488 kilomètres, pour un vol estimé à 1 heure et 20 minutes. Quant aux Émirats arabes unis, ils profiteront d’un trajet très court de 298 kilomètres seulement, et un vol d’environ 1 heure et 5 minutes.
-MALIK MOHAMED




























