
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict concernant les incidents survenus lors du match de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, opposant Al-Hilal Omdurman au MC Alger à Kigali. La Commission de discipline, présidée par le Sénégalais Ousmane Kane, a prononcé plusieurs sanctions sportives et financières, tout en écartant les accusations portées par le club soudanais contre les supporters mouloudéens.
Sur le plan disciplinaire, la CAF a suspendu le Burundais Jean Claude Girumugisha, numéro 7 d’Al-Hilal, après que les rapports officiels et les images vidéo ont confirmé son rôle dans les échauffourées sur le terrain. Le consultant en performance du club soudanais, l’Algérien Walid Cherchari, a également été suspendu pour altercations avec des remplaçants et des membres du staff du Mouloudia.
Financièrement, les deux clubs ont écopé d’amendes allant de 20 000 à 50 000 dollars pour le comportement de leurs joueurs. Le MCA reste toutefois lourdement pénalisé par une précédente amende de 100 000 dollars infligée pour des incidents après le match retour du 9 avril. Trois autres pénalités de 30 000 dollars ont été maintenues pour l’usage de fumigènes, le jet de projectiles et les lasers lors du match aller au stade du 5-Juillet.
Mais ces décisions invalident en partie les accusations formulées par Al-Hilal, qui affirmait que ses supporters avaient été agressés par des fans du MCA. Les faits rapportés ne sont pas confirmés par la CAF, alors que certains supporters avaient été brièvement retenus au commissariat de Kigali avant l’intervention de l’ambassadeur d’Algérie au Rwanda.
-YANIS B.






























