Avec 7 minutes seulement sur le terrain en 6 sélections, l’avant-centre Amin Chiakha ne fera logiquement pas partie de l’équipe nationale qui ira au Maroc cet hiver.
Il le sera encore moins pour la Coupe du monde en Amérique cet été. Des enseignements tirés du dernier stage de l’EN, celui auquel a dû se résoudre Amin Chiakha à propos de son avenir en sélection est, certainement, l’un des plus instructifs. En voyant deux places se libérer sur le front de l’attaque avec les forfaits longue durée d’Amine Gouiri et de Youcef Belaïli et la convocation de Vladimir Petkovic ne pas arriver, l’actuel sociétaire de Vejle a, en effet, compris que ce sera très compliqué pour lui d’être à la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
7 minutes en 12 mois chez les Verts
Ne pas compter aux yeux du sélectionneur alors que l’attaque est dégarnie deux de ses principaux atouts confirme un déclassement qui ne dit pas son nom. Ou plutôt une tendance qui s’est installée dans la durée, plus précisément depuis sa première convocation chez les Verts voilà un an tout juste. Mais passée l’euphorie de cet acte 1 et la symbolique d’avoir «chipé» un talent précoce à la sélection danoise, le destin de ce longiligne avant-centre n’a rien d’une success story puisqu’en une année de présence en EN, Chiakha n’a pris part qu’à deux rencontres pour un temps de jeu global de ….7 minutes seulement !
Une première.. minute en Guinée Équatoriale (0-0) en remplacement de Mohamed Amine Amoura (89e) en éliminatoires de la CAN puis six autres minutes quatre mois plus tard, à Tizi-Ouzou, lors du festival offensif face au Mozambique (5-1) lors de la campagne qualificative au Mondial-2026. Ces 7 minutes de temps de jeu en un an disent, d’ailleurs, presque tout de «l’importance» de l’ex-international danois chez les moins de 19 ans aux yeux du sélectionneur national. Il faudrait, néanmoins, dire aussi que Chiakha ne s’est pas du tout aidé, ni rendu service, en acceptant ce prêt au Vejle BK, lanterne rouge de la Superliga danoise.
9 défaites et lanterne rouge
En 13 rencontres sous le maillot rouge du VBK en championnat, l’international algérien ne s’est illustré qu’à deux reprises en trouvant le chemin des filets. Une première fois à la mi-septembre face à Fredericia puis juste avant la dernière trêve devant son club du FC Copenhague. Trop peu, du reste, pour espérer capter la lumière ou aider un club qui a déjà perdu 9 fois lors des 13 derniers matches de la 3F Superliga.
Le fait d’avoir retrouvé le chemin des filets après presque deux mois de disette laissait pourtant croire en une montée en puissance. Or, son équipe a sombré le week-end dernier face à Viborg FF (5-2) avec, de prime abord, une prestation indigeste de son centre avant titulaire. Chiaka a même obtenu la pire note parmi le trio d’attaque, ses compères Christian Grammelgaard et Anders Jacobsen ayant inscrit les deux buts de Vejle. Tout porte à croire, donc, qu’Amine Chiakha ne disputera pas de Coupe d’Afrique des Nations à 19 ans, ni probablement de Mondial après avoir bouclé sa deuxième décennie et fêté son anniversaire le 12 mars prochain.
-RACHID B.



























