Au moment où Rayan Aït-Nouri assistait, du banc de touche, à la défaite de Manchester City à Newcastle, Jaouen Hadjam s’éclatait avec les Young Boys de Berne face au FC Winterthur.
Inutilisé par Pep Guardiola à Saint-James Park, l’ex-piston gauche de Wolverhampton était en bonne place pour voir les deux buts inscrits en seconde période par Harvey Barnes qui ont permis à Newcastle de s’imposer 2-1 face à City. Bien que totalement remis de sa blessure, Aït-Nouri n’a pas été eu les grâces du tacticien catalan, ce qui laisse supposer que son statut a quelque peu vacillé depuis son passage à l’infirmerie, à l’inverse de son habituel remplaçant en sélection dont le rendement, ces dernières semaines, connaît une progression constante de l’avis même des médias locaux.
Commentant sa masterclass de samedi soir, le site officiel des Young Boys l’a, d’ailleurs, qualifié d’ « impressionnant », ce qui colle parfaitement à ce qu’il a produit à l’occasion du festival offensif face à Winterthur dont il a été l’un des principaux artisans. L’international algérien a, en effet, ouvert le score d’une frappe précise suite à un corner (1-0) avant de porter carrément son équipe des YB qui a continué de dominer et de se créer des occasions par l’intermédiaire du même Hadjam (16e minute) puis de Virginius (18e minute).
Le statut de Rayan vacille à City
Chris Bedia a, par la suite, porté le score à 2-0, reprenant victorieusement un centre d’Hadjam (21e minute). Il s’agissait du neuvième but de l’Ivoirien en championnat cette saison. Malgré le froid glacial de la première mi-temps, l’influence de l’ancien Nantais demeurait intacte, ce qui a permis à son équipe de mener par quatre buts après seulement une demi-heure de jeu grâce en partie à son dynamisme et son entente avec Virginius sur l’aile gauche. La standing ovation que lui ont réservé les 24 942 spectateurs après ce 5-0, soit la plus large victoire de l’équipe cette saison, témoignait, en outre, de la reconnaissance du public bernois et de l’importance grandissante qu’a prise Hadjam au sein du onze des YB qui, boosté par ce joli succès, remonte à la deuxième place du classement, au moins provisoirement.
Impliqué dans 4 buts sur 5 !
«Tout s’est parfaitement déroulé, surtout en première mi-temps. Nous avons réalisé de superbes séquences de passes», s’est, à ce propos, réjoui son coéquipier de la défense centrale Loris Benito après le match. L’entraîneur Christian Fassnacht a, de son côté, confirmé les propos de son capitaine et ajouté : «Vu le nombre d’occasions que nous avons eues pendant les 45 premières minutes, une victoire plus nette aurait été possible. Cependant, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers après ce succès.
Il y a encore des aspects à améliorer». Hadjam a, aussi et surtout, eu l’hommage qu’il mérite dans un encart du « Berner Zeitung », principal quotidien de la capitale suisse. «Les Young Boys n’avaient pas joué avec une telle fougue devant leur public depuis longtemps. Ils ont multiplié les attaques sur le but du FC Winterthur, et les joueurs de Winterthur n’ont rien pu faire face à leur vitesse et à leur puissance. Jaouen Hadjam et Alan Virginius, notamment, ont constamment mis à mal la défense de Winterthur sur le flanc gauche.
Encensé par les médias suisses
Hadjam a été le maître à jouer des Young Boys, impliqué dans quatre de leurs cinq buts : il a ouvert le score (7e minute), a offert une passe décisive à Chris Bedia pour le deuxième but (21e minute), a initié le premier but d’Alvyn Sanches pour les Young Boys (27e minute) d’une longue passe à Virginius, et Fassnacht a porté le score à 4-0 (29e minute) sur un centre d’Hadjam», pouvait-on lire, à ce sujet, dans l’édition d’hier du crédible et populaire BZ.
Une superforme, dans la continuité de ce qu’il a montré avec les Verts en Arabie saoudite, lors des deux derniers rendez-vous internationaux, et qu’il aura l’opportunité de démonter encore dès jeudi à l’occasion de la rencontre entre les Young Boys et Aston Villa en Ligue Europa dont le coup d’envoi à Villa Park sera donné à 18h45. Trois jours plus tard, Hadjam et ses coéquipiers se déplaceront à Genève pour y défier Servette dans le choc dominical de la Super League helvétique.
-RACHID BELARBI























