. Sélections jeunes : La récurrente absence de matchs de haut niveau | Foot Afrique
Algérie

Sélections jeunes : La récurrente absence de matchs de haut niveau

MOHAMED MALIK

Les deux sélections nationales U17 et U20 ont été en stage durant ce mois de novembre, l’une à Tlemcen et l’autre à Sidi Moussa, mais sans disputer de matchs internationaux, un manque qui inquiète et qui interpelle.

A la fédération algérienne de football, les stages de nos sélections jeunes passent et se ressemblent, à quelques exceptions près. Durant ce mois de novembre 2025, les deux sélections U17 et U20 étaient de nouveau en stage, la première au niveau du Centre technique régional (CTR) flambant neuf de Lalla Setti, à Tlemcen, et la seconde au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.

Le sélectionneur des U17, Amine Ghimouz a convoqué 21 joueurs, dont 12 évoluant à l’étranger, essentiellement en Europe, et 9 éléments locaux parmi lesquels 4 académiciens du Paradou AC.

Pour sa part, Razik Nedder, le sélectionneur des U20 a retenu 23 joueurs, dont 7 évoluant à l’étranger.

Etalé sur presqu’une semaine, les deux regroupements ont permis aux deux coachs nationaux de travailler avec leurs joueurs respectifs, à travers plusieurs ateliers, mais avec le sempiternelle volet technicotactique où chaque entraîneur a cherché la cohésion et l’amélioration des automatismes.

Evidemment, lors de chaque stage, les staffs cherchent des confrontations de qualité pour jauger le niveau de leur équipe, mais, malheureusement, ils n’ont pas cette possibilité tout le temps et de manière régulière.

Pour ce mois de novembre, les deux sélections U17 et U20 se sont contentées de matchs d’application contre des clubs locaux qui, sans diminuer de leur valeur, n’offrent pas suffisamment d’adversité et d’éléments de testage pour situer le véritable du groupe, détecter ses défauts, ses insuffisances et ses points positifs à améliorer davantage.

Il faudrait que la fédération algérienne de football comprenne une fois pour toute, que les stages récurrents avec des sparring-partners locaux sont et seront insuffisant, et rien ne remplacera des confrontations de qualité contre des sélections africaines, comme ce fut le cas le mois dernier en Côte d’Ivoire, ou bien européenne, sans écarter la nécessité de faire participer nos sélections à des tournois assez relevés pour les mettre dans l’ambiance des grandes compétitions.

Cela ne sert à rien de rappeler l’exemple d’autres pays, y compris ceux très proches qui, aujourd’hui, performent au plus haut niveau en empruntant des voies archi-connues basées sur la formation académique de base et de qualité, l’affectation des meilleurs joueurs dans un championnat élite puis dans des clubs émergeants afin de les faire progresser avant qu’ils atterrissent dans les clubs professionnels, voir s’expatrier vers des clubs étrangers de plus haut niveau.

En attendant que la FAF ait cette vision et les moyens de cette stratégie, car il faut qu’elle en est une, nos  jeunes sélections (féminines et masculines) continueront à tourner en rond, malgré tous les efforts fournis par les staffs et la qualité des joueurs, car un ou des chainons sont toujours manquants dans le processus de développement de notre football national.

Résultats des rencontres des deux sélections U17 et U20 :

  • Sélection nationale U17 – U20 MC Oran (1 – 0).
  • Sélection nationale U17 – U20 WA Tlemcen (0 – 2).
  • Sélection nationale U20 – Olympique Médéa (3 – 1).
  • Sélection nationale U20 – U20 MC Alger (0 – 5).

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité