. Classement FIFA : Les Verts font du surplace | Foot Afrique
Les infos

Classement FIFA : Les Verts font du surplace

MOHAMED MALIK

Le classement FIFA/Coca-Cola du mois de novembre, mis à jour mercredi, a montré que l’Algérie a fait du surplace en demeurant à la 35e place, malgré ses deux succès en amical face respectivement au Zimbabwe (3 – 1) et l’Arabie Saoudite (2 – 0).  

Même si pour certains, le Classement mensuel FIFA/Coca-Cola ne signifie pas grand-chose, il demeure néanmoins la référence sur laquelle s’appui l’instance du football international pour faire démarquer les sélections qui lui sont affiliées.

A titre d’exemple, la FIFA a exempté la RD Congo (56e) et l’Irak (58e) de la première étape des barrages intercontinentaux qui auront lieu du 23 au 31 mars 2026 puisqu’ils affronteront respectivement les vainqueurs de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque et Bolvie – Suriname.

Autre exemple, le classement FIFA a également servi pour déterminer les 4 pots en prévision du tirage au sort de la Coupe du Monde 2026, puisque les Verts ont été versés dans le Pot 3 en compagnie de la Norvège, Panama, l’Egypte, le Paraguay, la Tunisie, l’Ecosse, la Côte d’Ivoire, le Qatar, l’Ouzbékistan, l’Arabie Saoudite et l’Afrique du Sud.

Pour revenir au classement du mois de novembre, et malgré les succès en amical des hommes de Vladimir Petkovic face au Zimbabwe (3 – 1) et l’Arabie Saoudite (2 – 0), ces derniers sont restés à la même 35e place. En réalité, l’Algérie a gagné 6,11 points (passant de 1510,26 à 1516,37), ce qui prouve que sur un plan comptable, les deux matchs de ce dernier stage n’ont compté que pour du ‘’beurre’’.

Heureusement, que sur le plan technique c’est une autre paire de manche puisque le staff de Petkovic devra tirer les enseignements, malgré les nombreuses défections à ce stage du mois de novembre, surtout qu’en décembre un seul match est programmé avant d’entamer la CAN face au Soudan (118e), puis le Burkina Faso (62e) et enfin la Guinée Equatoriale (97e).

Au classement mondial, l’Espagne conserve sa première place, suivie par l’Argentine, championne du monde en titre, la France et l’Angleterre.

A retenir :

  • L’Espagne, toujours 1e au classement.
  • Meilleure progression : Malte (+5 places).
  • Plus grand nombre de points marqués : Irlande du Nord (+34,86).
  • Meilleur classement ; Kosovo.
  • Pire recul : Salvador (-6 places).
  • Plus grand nombre de points perdus : Danemark (-24,77).

Top 10 africain :

  1. Maroc (11e), + 1 place.
  2. Sénégal (19e), -1 place.
  3. Egypte (34e), -2 places.
  4. Algérie (35e).
  5. Nigéria (38e), +3 places.
  6. Tunisie (40e), +3 places.
  7. Mali (54e), -1 place.
  8. RD Congo (56e), +4 places.
  9. Cameroun (57e), -3 places.
  10. Afrique du Sud (61e), -2 places.

Les adversaires de l’Algérie lors de la CAN-2025 :

  • Soudan (118e), +1 place.
  • Burkina Faso (62e), +1 place.
  • Guinée Equatoriale (97e), +2 places.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité