
La cérémonie des CAF Awards, qui s’est tenue hier à Rabat, a consacré les meilleur(e)s lauréat(e)s du football africain pour l’année 2025, à leur tête le marocain et joueur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi.
Lors d’une cérémonie organisée à Rabat, au Maroc, la Confédération africaine de football a attribué les prix des meilleur(e)s lauréat(e)s africain qui se sont distingué(e)s durant l’année 2025.
Pour une fois, le prix du meilleur joueur africain de l’année CAF n’a pas suscité de polémique ou de débat, tellement le défenseur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, avait mérité son trophée et mis tout le monde d’accord.
Deux prix seront remis ultérieurement, il s’agit de la meilleure entraîneuse de l’année et de la meilleure joueuse interclubs, et ce en raison de la Ligue des Champions féminine dont la finale est prévue demain où elle opposera l’AS FAR (Maroc) à l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire).
Par ailleurs, le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, a remis le Prix d’excellence à la présidente et aux présidents de la République, à savoir le Kenyan Dr William Ruto, l’Ougandais Yoweri Museveni et la Tanzanienne Samia Suluhu Hassan.
En présence du patron de la FIFA, Gianni Infantino, et de plusieurs personnalités du monde du football et d’anciennes stars africaines, comme l’algérien Rabah Madjer, ces prix ont été remis à l’Université Mohamed VI Polytechnique, en guise de remerciement à la présidente et aux deux présidents pour leur engagement et leur dévouement au développement du football dans le continent, notamment en accueillant le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, considéré comme le plus réussi jusqu’ici en août dernier et la CAN 2027.
Prix remis lors de la cérémonie :
- Joueur africain de l’année CAF : Achraf Hakimi (Maroc / Paris Saint-Germain).
- Joueuse africaine de l’année de la CAF : Ghizlane Chebbek (Maroc / Al Hilal)
- Gardien de but africain de l’année CAF : Yassine Bounou (Maroc / Al Hilal)
- Meilleure gardienne de but africaine de l’année selon la CAF : Chaimaka Nnadozie (Nigéria)
- Joueur interclubs de la CAF de l’année : Fiston Mayele (RD Congo / Pyramids)
- Entraîneur masculin de l’année de la CAF : Pedro Leitao Brito dit Bubista (Cap Vert)
- Jeune joueur de l’année de la CAF : Othmane Maama (Maroc / Watford FC)
- Jeune joueuse de l’année de la CAF : Doha El Madani (Maroc / AS FAR)
- Club masculin de l’année de la CAF : Pyramids (Egypte).
- Équipe nationale masculine de l’année de la CAF : Maroc U20.
- Équipe nationale féminine de l’année de la CAF : Nigéria.
- But de l’année CAF : Clément Nzize (Tanzanie / Young Africans)






























