
L’année 2026 est à nos portes et avec elle beaucoup d’événements, notamment la Coupe du monde aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Mais également d’autres rendez-vous importants, comme la CAN féminine, en mars, qualificative pour le Mondial de 2027 au Brésil. L’année 2026, c’est aussi le début des éliminatoires de la CAN-U23 dont la Confédération africaine de football n’a toujours pas désigné le pays qui abritera ce tournoi qui, lui aussi, est qualificatif pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Pour y parvenir, il faudra se qualifier d’abord pour la prochaine CAN, soit la 5e édition, après celles de 2011, 2015, 2019 et 2023, et faire partie du dernier carré pour espérer faire le voyage aux Etats-Unis. Pour rappeler l’histoire, l’Algérie n’a eu que deux participations aux Olympiades : en 1980 à Moscou, où elle atteint les quarts de finale, et en 2016 à Rio de Janeiro, où elle a été éliminée au premier tour. D’ailleurs, pour se qualifier, les Verts avaient atteint la finale de la CAN-U23 avant d’être battus par le Nigéria (1 – 2), à Dakar, lors de l’édition de 2015.
Depuis, l’Algérie est absente au plus grand rendez-vous sportif planétaire puisqu’à deux reprises (2020 au Japon et 2024 à Paris), elle n’a même pas réussi à décrocher son billet pour la CAN qualificative pour les JO. La dernière fois où les U-23 (appelés également Espoirs) ont montré le bout de leur nez, c’était en mars 2023 lors du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN contre le Ghana où les poulains de Nourredine Ould-Ali avaient raté la qualification (1 -1 et 0 – 1). Et puis plus rien !
Cela fait donc deux ans et demi que les U-23 ont disparu des radars, au moment où la sélection tunisienne, par exemple, est en stage aux Emirats arabes unis où elle a disputé un match contre le Qatar, après avoir croisé l’Arabie saoudite, qui s’inscrit dans le cadre de préparation, dédié aux futures éliminatoires des Jeux Olympiques 2028. Pour leur premier test, les Tunisiens se sont inclinés 4-2 face à l’Arabie saoudite, ce qui va leur permettre d’approfondir la préparation et d’améliorer la cohésion, sans oublier le fait de monter une ossature en prévision de cette échéance importante.
Qu’en est-il de nos U-23 ? A ce jour, cette catégorie n’existe pas et la mission est confiée à Razik Neddar, le sélectionneur des U-20, pour préparer une équipe d’ici l’année prochaine. Mais est-ce possible ? D’autant que la fédération a décidé d’abolir le championnat et la catégorie Réserve qui, normalement, est le réservoir dans lequel on devrait puiser pour former cette sélection espoir. La Direction technique nationale semble avoir son idée, qu’elle n’a toujours pas communiqué dans un grand flou artistique.
MOHAMED MALIK






























