. CAN : Les Verts joueront à guichets fermés, mais ... | Foot Afrique
Football algérienLes infos

CAN : Les Verts joueront à guichets fermés, mais …

LAFORDASSE

Dans un communiqué publié vendredi par la Confédération africaine de football (CAF), le Comité d’organisation local (COL) de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2025, a annoncé que 298 000 billets ont été déjà vendus et, qu’en plus du pays hôte, les matchs de l’Algérie se joueront à guichets fermés ! Pour donner davantage de crédibilité à cette information qui coïncide avec l’ouverture, hier samedi 15 novembre de la troisième phase de vente des billets, le COL, en collaboration avec la CAF, annonce que 33 pays africains et 106 pays à travers le monde ont acquis ces sésames.

Cela signifie que les supporters des Verts, qui afflueront de toute la planète, peuvent éventuellement se procurer de nouvelles places lors de cette troisième phase, d’autant que plus l’événement se rapproche, plus l’engouement grimpe en flèche. Enchainant les annonces, le COL informe la mise à disposition gratuite des visas électroniques pour les supporters se rendant au Maroc à l’occasion du tournoi, et ce, via l’application YALLA pour l’obtention d’un FAN ID et s’assurer une présence durant la période allant du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Cette procédure est en somme toute normale, approuvée lors des grands tournois sportifs, sauf que beaucoup d’observateurs algériens s’interrogent sur la promptitude avec laquelle les billets des matchs de la sélection nationale ont été écoulés. Comment cela s’est fait et pourquoi seule l’Algérie, dont la proximité territoriale et la ferveur de ses supporters s’expliquent, a vu ses billets vite vendus ? En absence de plus de détails et de précisions sur l’opération de vente en elle-même, certains sont allés à dire qu’il y avait « anguille sous roche’’ !

Les tickets des trois matchs de l’Algérie, lors du premier tour, face respectivement au Soudan (le 24-12), le Burkina Faso (le 28-12) et la Guinée Equatoriale (le 31-12) au stade Moulay Hassan à Rabat (d’une capacité de 22 000 places), ont été acquis par qui vraiment ? Sont-ils tous des Algériens et ressortissants de la diaspora installée un peu partout dans le monde, notamment en Europe, qui ont réussi à acquérir ces fameux billets ?

Ce qui est certain, c’est que la frénésie qui s’est emparée des fans des Fennecs n’est pas une vue de l’esprit, même si des interrogations persistent autour de la disponibilité réelle des billets, en attendant que le ‘’marché noir’’ fasse son apparition, y compris sur les réseaux sociaux où les annonces ne sauraient tarder.

Les supporters algériens nous ont habitués à de telles ruées, comme ce fut le cas en 2019, en Egypte, lorsqu’ils étaient plus de 12 000 à avoir assisté à la finale contre le Sénégal et au deuxième sacre, après celui de 1990, ou bien lors du fameux match amical contre la Colombie à Lille, le 15 octobre 2019, où les tickets se sont envolés en l’espace de 24 heures !

– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité