ALG : Le Zellige, où la folie d’un maillot
Pour aider la firme allemande dans son ‘’œuvre’’, la fédération de l’époque avait mis à contribution le responsable de la communication, Aboud Salah-Bey, qui avait fait appel à un infographe, Nabil Masdoua, pour préparer des maquettes, transmises par la suite au partenaire équipementier qui s’en est inspiré pour confectionner la nouvelle tunique des coéquipiers d’Islam Slimani.
Cependant, dans la nouvelle gamme du maillot inspiré de 1982, Adidas avait préparé une belle surprise pour les joueurs et les supporters algériens : un maillot d’échauffement inspiré, lui, de l’art du Zellige (mosaïque). Ce maillot a eu, dès sa publication sur les supports médias de la marque aux trois bandes et ceux de la FAF, non seulement un succès fou auprès des Algériens, mais il a surtout provoqué une grosse polémique avec le … Maroc ! Dans un délire indescriptible, le pays voisin a officiellement protesté auprès d’Adidas, considérant que cette mosaïque ornementale était inspirée de la culture et de l’Histoire du Royaume, oubliant que le Zellige est également et surtout une appropriation culturelle algérienne qu’on retrouve un peu partout, à Tlemcen, Alger, Dellys, Béjaïa ou Constantine.
La tentative marocaine, pour le moins que l’on puisse dire démesurée, a été finalement vaine et les coéquipiers d’Islam Slimani ont arboré leur nouveau maillot d’entraînement lors de la date FIFA de septembre 2022, alors que le maillot ‘’1982’’ a été porté pour la première fois le 27 septembre de cette année face au Nigéria (2 à 1). Du coup, aucun maillot d’entraînement de l’équipe d’Algérie n’a jamais été aussi bien et vite vendu que ce fameux ‘’Zellige’’






























