. ALG : Quand l’Adidas des Verts fait fureur | Foot Afrique
Les infos

ALG : Quand l’Adidas des Verts fait fureur

Depuis 2015 à ce jour, l’équipe nationale est habillée par l’équipementier Adidas, mais c’est à partir du sacre de la CAN-2019 que les maillots de l’Algérie connurent un succès sans précédent.

S’il y a deux présidents de la Fédération algérienne de football à remercier, c’est bien Kheïreddine Zetchi et Djahid Zefizef pour la simple raison qu’ils sont derrière les deux derniers contrats avec l’équipementier Adidas : le premier signé en 2019 pour une durée de 3 ans (jusqu’au 31 décembre 2022) et le second paraphé en 2023 pour la même durée (jusqu’au 31 décembre 2026). Malgré tout ce qui s’est dit sur l’affaire de cet équipementier, il n’en demeure pas moins que c’est durant ces deux contrats que les maillots de l’Algérie estampillés la marque aux trois bandes ont fait fureur et connurent un franc succès. Cela a commencé avec la tunique arborée par les camarades du capitaine Ryad Mahrez durant la CAN-2019 en Egypte, que ce soit la verte ou la blanche, avec laquelle ils ont été sacrés, le 19 juillet de cette année, champions d’Afrique.

Le fameux maillot champion d’Afrique

Dénigré par l’ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, quelques jours seulement avant ce rendez-vous continental, allant jusqu’à dire qu’il coûtait 3 euros, ce qui est complètement insensé et invraisemblable, le maillot de la sélection nationale a atteint des records de vente jamais égalés auparavant, y compris lorsque le prix avait atteint les 100 euros, notamment en France. En Algérie, la version originale s’est écoulée à plus de 13 000 DA, alors que la réplique tournait autour de 8 000 à 9 000 DA. Quant à la version contrefaite, provenant de Chine, de Turquie ou du Maroc, elle oscillait entre 2 500 et 3 500 DA dans les différents souks et magasins d’Algérie. La sélection coachée par Djamel Belmadi a continué à porter ces maillots jusqu’à septembre 2022, soit bien après l’élimination de la Coupe du monde, au Qatar.

Le maillot «demandé» par Belmadi

Auparavant, et en prévision de ce grand rendez-vous planétaire, où l’Algérie avait de grandes ambitions d’y être, la fédération, sur demande du sélectionneur national, avait sollicité Adidas pour confectionner un maillot inspiré de celui de la Coupe du monde 1982. Le fameux maillot produit à l’époque par la société nationale Sonitex, avec lequel les Algériens avaient disputé les deux Mondiaux, celui d’Espagne en 1982 et le Mexique en 1986, dans ses versions vert, blanc et même … rouge ! Pour Belmadi et Zetchi, qui avaient commandé ce maillot, dont la particularité est d’avoir des rayures verticales (du blanc sur du vert et du vert sur du blanc) sur le côté gauche, y compris le short, c’était une façon de rendre hommage à la première participation de l’Algérie au grand rendez-vous planétaire du football et une opportunité de mettre la version vintage au goût du jour.

– MOHAMED MALIK

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité