. LDC (F) : Les favorites bousculées d'entrée | Foot Afrique
AfriqueFoot féminin

LDC (F) : Les favorites bousculées d’entrée

MOHAMED MALIK

Le TP Mzembe, tenant du titre, et l’AS FAR, vainqueur en 2021, ont été sérieusement bousculés lors de la 1e journée de la Ligue des Champions féminine qui a débuté ce week-end en Egypte.

Lors du match d’ouverture, comptant pour le groupe A de la phase finale de la Ligue des Champions qui a opposé, samedi au stade de Canal de Suez, à Ismaïlia, les Marocaines de l’AS FAR, considérées parmi les favorites du tournoi, ont été tenues en échec par le club hôte du FC Masar (0 – 0), créant le premier exploit de cette édition 2025.

Si les égyptiennes sont restées compactes et disciplinées tout au long de la partie, elles doivent également ce résultat à leur gardienne de but Habiba Sabry qui a fait étalage de tout son talent, grâce à de multiples arrêts et des réflexes qui ont fait d’elle la meilleure joueuse du match.

Dans le même groupe, l’USFAS Bamako a réussi à renverser, sur la pelouse du stade Right to Dream du Caire, les Equato-guinéennes de 15 de Agosto (2 – 1). Ces dernières avaient pourtant bien maitrisé la première mi-temps en menant à la marque grâce à une réalisation signée Ana Maria Nchama (42e).

Mais en seconde période, l’équipe de l’armée Malienne est parvenue à égaliser par Maimouna Traoré à la (69e) avant de prendre le dessus sur un penalty d’Awa Diarra (82e), faisant ainsi preuve d’un gros caractère pour prendre les trois points ainsi que la tête du groupe A.

L’autre exploit de cette première journée a été l’œuvre des ivoiriennes de l’ASEC Mimosas qui ont pris le dessus, ce dimanche 9 novembre, sur les tenantes du titre, les Congolaises du TP Mazembe (1 – 0). Une victoire considérée d’historique pour un club qui participe pour la première fois à la phase finale de cette prestigieuse compétition.

Dans un match bien engagé et très serré sur plan tactique, les protégées de Siaka ‘’Gigi’’ Traoré ont su trouver la solution au terme d’un mouvement offensif sur le côté droit où le ballon a atterri dans les pieds de Habibou Ouédraogo qui offrit l’unique réalisation des Mimos à la (66e).

L’audace des ivoiriennes a sérieusement perturbé les intentions des congolaises et le plan mis en place par leur coach Lamia Boumehdi, notamment après le but encaissé où les joueuses ont plus usé de longues balles et d’excès de précipitation, au lieu de poser le ballon.

Dans le second match de ce groupe B, disputé au Right to Dream du Caire, les Botswanaises de Gaborone United et les Tanzaniennes de JKT Queens n’ont pu se départager en se quittant sur un score vierge (0 – 0). Au terme de cette première journée, l’ASEC Mimosas prend la tête du classement, alors que le TP Mazembe, ferme la marche.

Classement du groupe A :

Class. Equipes Pts J G N P BP BC Diff.
1 USFAS Bamako 3 1 1 0 0 2 1 +1
2 AS FAR 1 1 0 1 0 0 0 0
FC Masar 1 1 0 1 0 0 0 0
4 15 de Agosto 0 1 0 0 1 1 2 -1

 

Classement du groupe B :

Class. Equipes Pts J G N P BP BC Diff.
1 ASEC Mimosas 3 1 1 0 0 1 0 +1
2 Gaborone United 1 1 0 1 0 0 0 0
JKT Queens 1 1 0 1 0 0 0 0
4 TP Mazembe 0 1 0 0 1 0 1 -1

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité