. KSA : L'Algérie, un gros test pour l'Arabie saoudite | Foot Afrique
Les infosMonde arabe

KSA : L’Algérie, un gros test pour l’Arabie saoudite

MOHAMED MALIK

Après le Zimbabwe, les Verts affronteront en amical l’Arabie Saoudite à Djeddah. Plus qu’un match de prestige pour les deux sélections, un gros test pour les hommes d’Hervé Renard qui préparent la Coupe Arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025.

La sélection Saoudienne s’apprête à affronter deux grosses cylindrées durant la fenêtre FIFA du mois de novembre qui ne sont autres que deux récents champions d’Afrique, la Côte d’Ivoire (2023) le 14 de ce mois au stade Al-Inmaa de Djeddah et l’Algérie (2019) le 18 au stade de l’Emir Abdallah Al-Fayçal, de la même ville.

Le sélectionneur de l’Arabie Saoudite, le français Hervé Renard, a annoncé jeudi une liste de 27 joueurs retenus en prévision de ces deux matchs amicaux, qui s’inscrivent dans le cadre de la préparation de son équipe pour la Coupe Arabe des nations de la FIFA qui aura lieu du 1e au 18 décembre 2025 au Qatar.

La sélection saoudienne sera finalement en stage à Djeddah, au lieu de Damman, du 9 au 18 de ce mois, où elle sera emmenée par des éléments d’expérience tels que le gardien Nawaf Alaqidi (Al-Nassr FC), le défenseur Hassan Tambakti (Al-Hilal FC) et son coéquipier du même club l’ailier gauche Salem Al Dawsari, et l’avant-centre Firas Al-Buraikan (Al Ahli FC), ainsi que de quelques nouvelles têtes.

D’ailleurs, le technicien français a convoqué le défenseur Waleed Al-Ahmed (Al Faisaly FC) à la place de Saad Al-Mousa (Al-Ittihad FC) qui s’est blessé récemment, ainsi que l’ailier droit Sultan Mandash (Al-Taawoun FC) à la place d’Aymen Yahia (Al-Nassr FC), alors que la convocation de Murad Al-Hawsawi (Al-Khaleej FC) répond à des considérations techniques en préférence à Ali Al-Hassan (Al-Nassr FC).

(Pour rappel, l’Arabie Saoudite évoluera dans le groupe B de la Coupe Arabe en compagnie du Maroc et des vainqueurs des duels intercontinentaux : Oman – Somalie et Comores – Yémen.)

Aussi, Al-Akhdar Saoudi nourrit-il de grandes ambitions, non seulement pour l’épreuve arabe, mais également pour le Mondial 2026 où il a réussi à décrocher son billet lors d’un mini-tournoi barrage le mois dernier face à l’Indonésie (3 – 2) et l’Irak (0 – 0), grâce à un meilleur goal-average que l’Irak, alors qu’il avait terminé 3e lors de la première phase derrière le Japon et l’Australie.

Pour les saoudiens, Hervé Renard avait laissé son empreinte après avoir qualifié l’Arabie Saoudite une première fois en Coupe du Monde 2022 au cours de laquelle il a battu lors du 1e tour et pour l’histoire l’Argentine de Lionel Messi, future championne du Monde, (2 – 1). En 2023, l’ancien entraîneur de l’USM Alger est passé sur le banc de l’équipe de France féminine avant de revenir en Arabie Saoudite en octobre 2024, en remplacement de l’italien Roberto Mancini, avec un contrat qui court jusqu’à la Coupe d’Asie 2027.

Depuis son retour, Al-Akhdar Saoudi a retrouvé sa discipline tactique et son style de jeu, après une régression des résultats, et surtout en réalisant une troisième qualification consécutive pour le Mondial, la septième de son histoire, tout comme les deux autres sélections arabes, la Tunisie et le Maroc.

Pour Yasser Al-Messahel, le président de la Fédération saoudienne de football, Renard sera en poste lors du Mondial 2026 et ne bougera pas d’ici 2027, confirmant sa satisfaction quant au travail mené par ce dernier auquel il apportera tous les moyens pour pouvoir aller titiller les grandes nations. Même le fait de voir la sélection rater la qualif’ lors du premier tour des éliminatoires du Mondial 2026, cela n’a pas été considéré comme un échec tant la fédération croit en le projet à long terme de Renard.

Après une mûre réflexion, ce dernier a donné son accord pour la conclusion de ces deux matchs contre la Côte d’Ivoire, qu’il a déjà coaché (2014-2015), et l’Algérie qu’il considère comme un véritable test pour son équipe qui doit monter en puissance et gagner en confiance, surtout après sa qualification pour la Coupe du Monde.

Deux affiches qui ne manqueront pas d’intérêt sur le double plan technique et tactique contre des adversaires aux styles assez différents, renfermant des individualités de grande qualité. De plus, il s’agira d’un match dans le match pour Ryad Mahrez et Houssem Aouar qui évoluent dans le championnat saoudien et connaissent bien la rivalité qui caractérise les joueurs entre eux.

MALIK MOHAMED

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité