. ALG : Vladimir Petkovic s'est-il ouvert la porte de la sélection ? | Foot Afrique
AlgérieLes infos

ALG : Vladimir Petkovic s’est-il ouvert la porte de la sélection ?

MOHAMED MALIK

Si sur le plan de la prestation médiatique, Vladimir Petkovic a fait une nouvelle fois du Vladimir Petkovic en conférence de presse, mais quelques signes non trompeurs ont interpellé plus d’un observateur sur sa dernière sortie.  

Tantôt mettant ses lunettes de vue pour lire quelques notes ramenées sous la main, tantôt les enlevant surtout lors de l’exercice questions-réponses avec les journalistes à l’occasion de la conférence de presse qu’il a animé jeudi au centre des médias du stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger. Vladimir Petkovic, le sélectionneur national, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a laissé quelques impressions qui n’ont pas échappé à certains observateurs avisés qui n’ont pas hésité à les relever.

En plus d’un certain air de détachement qu’il a laissé transparaitre, le technicien croato-suisse a osé, pour la première fois depuis son arrivée, parler de son ‘’départ’’ en annonçant au détour d’une question que ‘’s’il venait à partir, il laisserait un leg fait d’une équipe ayant progressé et de jeunes joueurs intégrés au fur et à mesure qui apporteraient une plus-value au football algérien’’, dira-t-il en substance.

Les observateurs auront ainsi relevé cette subtilité sur la projection de Petkovic qui, dans le même temps, n’a pas soufflé un mot sur ‘’ses’’ objectifs pour la prochaine CAN-2025. Cette sortie subtile de Petkovic intervient dans un contexte où des voix discordantes tentent de se faire entendre, l’une sur un plateau TV en insistant sur la nécessité de prolonger le contrat du sélectionneur national au-delà du 31 juillet 2026, puisque ce dernier est prorogé systématiquement à partir du 31 décembre 2025 suite à la qualification des Verts pour le Mondial 2026.

A contrario, une voix influente au sein du cercle proche du président de la fédération algérienne de football s’est confiée en affirmant que le temps de Petkovic ‘’est pratiquement terminé’’ ! Cette éventualité prendrait forme au cas où les Fennecs passeraient à côté lors du rendez-vous Marocain.

Cette confidence ouvre la porte à toutes ls supputations. Partirait-il avant ou après le Mondial 2026 ? Sachant qu’en plus de la somme de 500 000 euros qu’il a déjà empoché en guise de prime de qualification au Mondial 2026, Petkovic recevra deux mois de salaires supplémentaires en cas de résiliation de contrat avant-terme.

Ce qui signifie que l’avenir de Petkovic est tributaire des résultats à venir, à commencer par la CAN-2025 pour laquelle il n’a aucun objectif si ce n’est de ‘’faire l’effort de passer au second tour’’ (ce qui est écrit noir sur blanc sur son contrat). Il en est de même pour l’intéressé lui-même qui lorgnerait du côté des pays du Golfe où, dit-on, des pistes d’intéressement seraient palpables.

Enfin, pour reprendre une réponse passe-partout de Petkovic, la ‘‘porte de l’équipe nationale reste toujours ouverte », y compris pour lui que ce soit avant ou après la Coupe du Monde 2026. Le remake du feuilleton Vahid Hallilhodzic d’avant le Mondial 2014 semble se répéter, mais vraisemblablement avec d’autres ingrédients et adaptations.

MALIK MOHAMED

 

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité