
L’information donnée en exclusivité lors de la dernière émission ‘’Zone mixte’’ de la chaîne Botola TV concernant l’éventuelle mise à l’écart de l’international Youcef Belaïli de la CAN-2025 sera le sujet-polémique du prochain stage des Verts, si ….
Au cours de l’émission ‘’Zone Mixte’’ de la chaîne Botola TV, du lundi 3 novembre, le journaliste Rachid Abbad a lâché, en exclusivité, une ‘’bombe’’ à quelques jours du prochain stage de l’équipe nationale. De quoi s’agit-il au juste ?
L’information fuitée fait part de l’éventuelle absence de l’international de l’Espérance de Tunis de la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Maroc à partir du 23 décembre 2025 qui serait versé en sélection A’ qui, elle, prendra part à la Coupe Arabe des nations de la FIFA qui se déroulera juste avant au Qatar (du 1e au 18 décembre).
Aujourd’hui, des relais proches de la Fédération algérienne de football ont pratiquement confirmé cette éventualité, dont Botola avait eu la primauté depuis plusieurs joueurs lorsqu’une source au sein même de la sélection avait confié à un proche que Youcef Belaïli ne serait fort probablement pas du voyage pour le Maroc.
Si cette décision venait à se confirmer, elle ne devrait pas étonner ceux qui connaissent les dessous de la sélection nationale et la façon de gérer, où certaines décisions semblent dépasser le cadre technique et l’espace réservé au sélectionneur Vladimir Petkovic.
Il faut dire que le cas Belaïli, car il faut l’appeler ainsi, ne date pas d’aujourd’hui. Dans un passé récent, l’attaquant de l’Espérance avait été déjà écarté après la CAN -2023 puisqu’il n’a pas été convoqué au premier stage de Petkovic en mars 2024, ni pour celui d’après, en juin, ni encore ceux concernant les éliminatoires de la CAN-2025.
Il a fallu attendre une année après, soit mars 2025, pour revoir de nouveau l’enfant d’El Bahia en sélection où il délivra après son entrée en jeu une passe D pour Mohamed El-Amine Amoura lors du déplacement au Botswana (3 – 1) puis en enchainant une autre incorporation à un quart de la fin du match contre le Botswana (5 – 1) à Tizi-Ouzou, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Dans un passé un peu lointain, Belaïli était déjà dans le viseur de la fédération lorsque cette dernière voulait l’enfoncer en doublant sa peine de deux ans que lui a infligé la CAF en 2015 suite à un test positif à une substance prohibée, ce qui a fait réveiller, dit-on, de vieux démons.
Toujours est-il qu’à quelques heures de la conférence de presse de Petkovic, qui ne tarissait pas d’éloges il y a si peu sur Belaïli, on saura si ce dernier sera dans la liste de novembre ou pas. Ce sera déjà un indicateur sur la suite des événements.
MOHAMED MALIK






























