Avant de disputer un dernier match en championnat, le week-end prochain, en amont du stage de l’EN, plusieurs internationaux livreront une ultime bataille européenne, aujourd’hui, comme un avant-goût de ce que sera, en matière d’exigence, la fenêtre internationale de ce mois de novembre.
Cette 4ème journée de l’Europa League réunira, d’ailleurs, un peu plus tôt que prévu trois Verts à la faveur du choc qui mettra aux prises le VfB Stuttgart et le Feyenoord Rotterdam, à partir de 21h au MHPArena. Ce sera l’occasion d’un inédit face-à-face entre Badreddine Bouanani et Anis Hadj-Moussa, les deux jeunes ailiers dont on prédit un bel avenir en EN.
Barrés tous deux par le capitaine Riyad Mahrez, indiscutable titulaire aux yeux de Vladimir Petkovic en dépit d’une forme décroissante, Bouanani et Hadj-Moussa pourront, ainsi, se livrer un duel à distance, question de «voir» qui est actuellement le plus en forme à même de «mériter» le titre de remplaçant de la légende de Leicester City. Plus habitué à jouer en Europa League (3 titularisations en 3 journées) qu’en Bundesliga (2 titularisations seulement en 7 actes), l’ancien Niçois aura l’avantage de jouer devant son public, ce qui devrait lui permettre de révéler (enfin) son véritable potentiel dans la deuxième Coupe d’Europe.
Duel direct entre remplaçants de Mahrez
Plus «installé» au Feyenoord, où il est devenu capitaine, Hadj Moussa aura, pour sa part, l’opportunité de briller encore et de justifier les éloges de son coach, l’ancienne vedette des Oranje, Robin Van Persie, ce qui ne sera pas la moindre des performances à son âge (23 ans). Si les deux ailiers algériens se croisent pour la toute première fois en compétition européenne, leurs équipes se sont, en revanche, déjà rencontrées 8 fois depuis 1974, le dernier match entre les deux formations ayant été remporté par VfB Stuttgart le mardi 5 décembre 2000 (Coupe de l’UEFA – Retour : 2-1). Également en grande forme, leur compatriote des Young Boys de Berne se trouvera, au même moment, dans la volcanique ambiance du stade Toumba de Thessalonique pour l’inédite affiche entre le PAOK Salonique et la formation helvétique de Jaouen Hadjam.
Boudaoui, retour post-virus
L’occasion pour l’ancien Nantais de livrer ce qui devrait être un combat physique d’une grande intensité, où il s’agit aussi de ne pas se blesser pour ne pas rater les deux rencontres de l’EN en Arabie saoudite. Rétabli de son souci de santé et débarrassé de ce virus qui l’avait privé du précédent déplacement à Vigo, Hichem Boudaoui sera, de son côté, engagé avec l’OGC Nice face aux Allemands de Fribourg. L’objectif des coéquipiers du Béchari de naissance est on ne peut plus clair : mettre fin à cette terrible série de 13 rencontres sans victoires en Europe. Un sacré défi que les supporters des Verts pourront suivre un peu plus tôt que prévu puisque cette première de l’histoire entre les deux clubs est programmée à l’Allianz Riviera à partir de 18h45.
Quatre Verts aux Balkans
À la même heure, il est tout autant possible de suivre de près ce que produiront Ismaël Bennacer et Moncef Bekrar avec le Dinamo Zagreb lors de la réception du Celta Vigo au stade Maksimir. Une belle affiche qui dira presque tout de la forme de l’ancien Milanais et de ses chances de disputer une quatrième CAN de rang après celles de 2019, 2021 et 2024. Pas très loin de là, toujours dans les Balkans, deux autres internationaux seront aussi concernés par cette 4ème journée d’Europa League puisque le LOSC de la paire Aïssa Mandi – Nabil Bentaleb sera en appel au Rajko Mitic de Belgrade pour y défier la prestigieuse Étoile Rouge. Autant de belles affiches qui suggéreront avec exactitude ce que valent actuellement ces Verts dans le haut niveau international.
RACHID B.
























