. ALG : La FAF ne se contredit-elle pas au sujet des académies ? | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : La FAF ne se contredit-elle pas au sujet des académies ?

MALIK MOHAMED

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a examiné, lors de sa dernière réunion statutaire du mois d’octobre, jeudi, au Centre technique national de Sidi-Moussa, plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Décryptage.

La Fédération algérienne de football ne se contredit-elle pas au sujet des fameuses académies que doivent créer les clubs de Ligue 1 pour assurer, selon elle, la politique de développement de jeunes ? Sinon, comment expliquer qu’en mai dernier, un tournoi des académies des clubs professionnels a été organisé les 30 et 31 au stade Miloud-Hadefi, remporté par l’USM Alger, et puis lors du dernier Bureau fédéral, la fédération rappelle l’obligation de mettre en pratique la mise en œuvre pratique de ces structures que sont les académies !

Ce passage, passé inaperçu, confirme encore une fois ce que Botola avait rapporté à plusieurs reprises que les clubs de la Ligue 1 professionnelle ne possèdent pas d’académie dans le sens conceptuel adopté par les instances du football, à l’exception du Paradou AC, dont cette structure existe depuis 2007. C’est d’ailleurs pour cela que la FAF a insisté une nouvelle fois que, dans le cadre de la politique de développement du football et de l’élargissement de la base de pratiquants, les clubs de la Ligue 1 professionnelle doivent s’y soumettre en mettant en place les catégories suivantes : U-13 (nés en 2013 et 2014), U-11 (nés en 2015 et 2016), U-9 (nés en 2017 et 2018) et U-14 (nés en 2012) de manière facultative.

Or, les spécialistes sont unanimes à dire que les catégories U-9 et U-11 relèvent de l’initiation, alors que les académiciens sont intégrés dès l’âge de 12, voire 13 – 14 ans. Preuve également que ces académies ne sont en définitive que des catégories U-13, qui ont d’ailleurs pris part au tournoi national de mai dernier, le Bureau fédéral a prolongé la date limite d’inscription des joueurs jusqu’au 31 mars 2026, auprès des Ligues de wilayas.

Le Bureau fédéral hausse même le ton en menaçant que le non-respect de cette obligation pourra entraîner des mesures réglementaires à l’encontre des clubs concernés et insiste sur la nécessité de structurer les académies sur les plans administratif et technique, conformément aux normes définies par la Direction technique nationale.

Quelles sont les mesures que peut prendre la FAF à l’encontre des clubs qui ont du mal à mettre en place ces projets ou qui n’ont pas les moyens infrastructurels de le faire ? La FAF, à travers sa DTN, devrait être plus inspirée à plutôt accompagner les clubs au cas par cas par rapport à leur réalité (finances, moyens infrastructurels, encadrement, missions de détection…) que de décréter la création d’académie, en les confondant avec des écoles de football pour l’animation et l’initiation.

MALIK MOHAMED

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité