Cameroun – Algérie : Des Vertes Indomptables
L’équipe nationale féminine s’est imposée un but à zéro face au Cameroun et valide son ticket pour la Coupe d’Afrique 2026, la deuxième d’affilée, une première depuis 2006.
C’est sous la chaleur humide de Doula (29 degrés, 80 % d’humidité), que la rencontre débute. Les fortes précipitations d’avant-match ont rendu la pelouse lourde, ralentissant considérablement la circulation de balle, donné un début de match haché. Ralenti davantage par les multiples fautes provoquées par les Camerounaises, nécessitant l’intervention de l’équipe médicale, à l’image de l’agression de Ngah Manga Mary sur la gardienne algérienne, Chloé Ngazi (2’). Dans un stade vide sur décision des autorités, les 25 premières minutes n’ont pas offert d’occasion ou de beau spectacle. Puis, contre toute attente, d’un tir lointain, Marine Dafeur (28’) trouve le cadre. Une frappe soudaine que le cadreur, lui-même, ne pourra capter.
Le chef-d’œuvre de Dafeur
Déjà buteuse lors du premier match, l’Algérienne inscrit le premier but du match et permet à l’EN de mettre un pied en Coupe d’Afrique. Les joueuses de Farid Benstiti reprendront de plus belle une minute après. Tout près d’alourdir le score d’une tête dans la surface de réparation, la gardienne camerounaise, Bihina Michaely, sur la trajectoire du ballon, gardera le Cameroun en vie. Les Vertes ne reculent pas et démontrent, minute après minute, leur maîtrise de la science défensive. Ngazi effectuera son premier arrêt seulement à la 35e minute sur un centre de Ngah Manga qui ne trouvera pas de destinataire. Les Algériennes s’offriront une contre-attaque à la 40e minute, mal jouée.
Les Algériennes bien en place
Eto Naomi, la numéro 10 de la sélection camerounaise, alertera la portière algérienne en toute fin de période, dans une mi-temps à sens unique pour les Vertes. La deuxième mi-temps commencera sur le même rythme que la première. N’Gazi se distinguera par une bonne sortie aérienne sur un corner bien tiré par Eto à la 54e minute. Malgré de belles combinaisons côté algérien, peu de danger est réellement créé.
À la 65e minute, les Camerounaises mettent en place leurs premiers changements. D’abord Jean-Baptiste Bisseck, qui effectuera un double changement : Fadimatou Koné et Marie Ngah Manga sortiront pour les entrées d’Achta Toko Njoya et d’Alexandra Takounda Engolo. Quelques minutes plus tard, Benstiti effectuera également un double changement. Wissem Bouzid et Laura Taleb entreront à la place d’Ikram Adjabi et d’Ines Bouataleb. N’Gazi, le dernier rempart Alors que les Camerounaises n’ont plus que vingt minutes pour inscrire deux buts et espérer une prolongation, elles tombent sur Chloé N’Gazi. Toujours aussi concentrée, la portière des Fennecs repoussera plusieurs situations chaudes à la 70e minute et à la 76e minute.
L’entraîneur camerounais joue son va-tout en effectuant plusieurs changements : Lamina Mana pour Gabrielle à la 77e, et Eto Naomi sort pour Charlene Meyong à la 88e. Mais ça ne sera pas suffisant. Les joueuses de Bisseck avaient l’air de perdre le contrôle petit à petit, et n’ont jamais réussi à montrer sur le terrain cette envie de renverser la vapeur. Les Algériennes résistent et s’imposent à Douala, sans encaisser de but. Un clean-sheet comme pour réparer l’anomalie du match aller. Les Vertes reviennent indomptées de Doula.
BADYS BOUFAROUA






























